Un village entouré d’un lac rose, cela ne semble pas réel… C’est pourtant un endroit à découvrir au sud de la France. Si on vous cite 37°2 le matin, cela vous aiguille peut-être davantage ? C’est en effet dans ce paysage magique qu’a été tourné le célèbre film de Jean-Jacques Beineix.
Et pour poursuivre vos découvertes, profitez des exclusivités Paris Zigzag jusqu’au 30 septembre réduction de -8 % avec le code ” ZIGZAGTIQ8″
Un lac rose au goût salé
Situé au bord de la Méditerranée, non loin de Narbonne, ce village atypique se nomme Gruissan. Son histoire est ancienne, des vestiges ayant été découverts dans la grotte de la Crouzade. Mais le lieu est surtout connu pour être propice à l’exploitation du sel, et cela depuis bien longtemps, puisqu’il faut remonter 100 ans av. J.-C. pour y découvrir les premières traces de cet “or blanc”. C’est le salin de Gruissan, l’un des espaces naturels du territoire, qui prend cette allure de “lac rose” autour du village. Cette couleur est due à la dunaliella salina, une algue présente dans l’eau très salée.
Un village en forme d’escargot
La physionomie du village est particulière, et cela se remarque d’autant plus par une vue aérienne ! En effet, les ruelles s’enroulent autour de la tour Barberousse à la manière d’un escargot, comme cela se faisait souvent en Languedoc vers l’an 1000 pour renforcer la défense du village en cas d’attaque extérieure. Un rempart l’entourait autrefois, avant d’avoir été détruit au XIXe siècle pour s’étendre. Lors d’une balade, on peut aussi découvrir la célèbre tour, ainsi que le château médiéval datant du XIe siècle.
De jolis chalets perchés sur l’eau
Si vous avez vu 37°2 le matin de Jean-Jacques Beineix, vous vous souvenez sûrement de ses jolis petits chalets sur pilotis, dont l’un accueille l’amour fou de Béatrice Dalle et Jean-Hugues Anglade. Ces logements en bois apparaissent dans les années 1850 et ont été construits par les Narbonnais comme lieu de villégiature. En vous promenant autour, vous pourrez aussi profiter de l’immense plage qui s’étend sur près de 1,8 kilomètre, et qui est régulièrement élue la plus belle plage du littoral audois.
À lire également : Deux villages médiévaux d’Île-de-France classés parmi les plus beaux de l’Hexagone
Image à la une : Gruissan et le lac rose – © Gruissan Tourisme