Alors que l’été touche à sa fin, nous avons décidé de prolonger les vacances en vous proposant de charmantes échappées en Normandie. Aujourd’hui, nous vous emmenons à Honfleur, une vieille ville riche d’un patrimoine sauvegardé et d’une identité marine affirmée. La Manche vous tend les bras à moins de deux heures de Paris. Alors enfilez votre plus belle marinière et en route pour la côte fleurie !
Une ville historique
Indissociable de son petit port, bordée de maisons anciennes, la ville d’Honfleur fut l’une des rares villes normandes épargnées par les bombardements de la seconde guerre mondiale. Nous pouvons ainsi déambuler dans les rues étroites du centre-ville, d’origine médiévale pour la plupart, flâner sur les quais du port d’Honfleur, et observer la ville dans son aspect d’antan. A cela, s’ajoute un patrimoine religieux très riche, composé d’églises anciennes, parfois reconverties en musées ou galeries d’art. Les petites boutiques et restaurants installés dans le centre-ville vous charmeront enfin par leur cachet pittoresque.
Si l’image accolée à Honfleur, de nos jours, est celle d’un petit port de pêche paisible, l’histoire et certains monuments viennent rappeler le passé dynamique de la ville. Honfleur fut en effet, pendant plusieurs siècles, l’une des plaques tournantes du commerce maritime normand, avec le Havre, située à quelques kilomètres de là . A partir du XVIIe siècle, Honfleur prospère grâce à ses relations maritimes avec les Antilles, la Louisiane et surtout le Canada français, et notamment Terre-Neuve. Les braves pêcheurs normands partaient en mer, pour de nombreux mois, et assuraient à leur “pays” de précieuses retombées économiques.
Le « vieux bassin », entouré de maisons couvertes d’ardoises du XVIIe siècle (voire d’avant), constituait le port d’échouage des cargaisons venues d’Amérique. Agrandit par Colbert, en 1681, le port, avec son bassin, avait une capacité suffisante pour accueillir les plus gros voiliers et bateaux de son époque. Dans un fracas quotidien se déversaient les morues, ramenées de terre-Neuve, des poissons et autres denrées venues du continent américain. Une très ancienne lieutenance, dernier vestige des anciennes fortifications, trône aux abords de ce vieux-bassin et rend compte de ce passé florissant. C’est tout un pan de l’histoire atlantique de la France qui est résumée ici, à Honfleur. Dans une ancienne église, le musée de la marine retrace l’histoire de la ville et de ses relations avec l’Océan.
Une ville artistique
Honfleur séduit de nombreux artistes impressionnistes au XIXe siècle, charmés par la fusion entre lumière et le paysage marin, si caractéristique de l’estuaire de la Seine. Gustave Courbet, Claude Monet, et bien sûr Eugène Boudin (natif de la région) ont croqué de délicieux paysages honfleurais et appartiennent à ce qu’on appelle « l’Ecole d’Honfleur ». La ville est d’ailleurs parsemée de galeries d’art, qui font sa renommée internationale. Entre histoire et art, la ville d’Honfleur saura séduire les passionnés de culture.
Ville maritime par excellence, Honfleur expose une palette de couleurs, au fil de la journée. Du vert giboyeux des hauteurs d’Honfleur, au bleu océanique de l’estuaire, Honfleur attire notre regard, et flatte la sensibilité artistique qui sommeille en chacun de nous. L’air marin, si caractéristique de la côte normande, donne également un supplément d’âme à Honfleur et concourt au dépaysement le plus total.
Infos pratiques :
A noter que les mois de septembre-octobre sont idéaux pour se rendre à Honfleur, la haute saison touristique s’achevant. Accessible depuis Deauville, en trente minutes, par le « BUS vert », Honfleur est une destination incontournable pour les Parisiens avides de fraîcheur et de beaux paysages. Honfleur est également accessible, depuis Paris, en car Flixbus (comptez un peu plus de deux heures de trajet en liaison directe).
A lire également :
Balade à deux pas de Paris : Verneuil, bourgade au charme normand
Gisors, une cité normande aux portes de l’île-de-France
Crédit illustration de Une : Flickr ©fotina