fbpx

Cette cité troglodytique incontournable est classée parmi les plus beaux villages de France ! Ses sublimes châteaux et jardins…

La Roque-Gageac © Instagram #valleedeladordogne
Par Sofiane

Cet été, Paris Zigzag vous fait voyager dans le plus beau pays du monde : la France ! Nous partons à la découverte de ses trésors les plus précieux. Aujourd’hui, direction le Sud-ouest dans le nord du Périgord pour découvrir un village magnifique qui s’est construit sur les flancs d’une falaise…

Un village plein d’histoire

Le long de la Dordogne se trouve l’un des plus beaux villages de France : la Roque-Gageac. Cette cité médiévale a une histoire riche à nous raconter. Poussée par des raids normands, la population de Saint-Donat s’installe alors contre le roc de Vigueyral et fondent ainsi le village. Après la Guerre de cent ans et les guerres de religions qui obligent la cité à se parer de fortifications et de palissades, ce n’est qu’au XVe siècle que les échanges et la pêche se mettent en train sur la Dordogne. Grâce à cela, le village s’ouvre petit à petit au tourisme, et ce surtout à partir du début du XXe siècle grâce à un restaurant ouvert par la marchande-drapière, Mélanie Beynel, et qui offre une célébrité au village dès 1927.

Le restaurant le plus ancien du village © Pack-Shot / Shutterstock
Le restaurant le plus ancien du village © Pack-Shot / Shutterstock

À lire également : Connaissez-vous cette île paradisiaque et son fort royal classé qui a eu pour prisonnier l’homme au masque de fer ? 

Un patrimoine incroyable 

Le village de la Roque-Gageac © milosk50 / Shutterstock
Le village de la Roque-Gageac © milosk50 / Shutterstock

Toute cette histoire offre à la Roque-Gageac un patrimoine extraordinaire. Le Manoir de Tarde datant du XVIe siècle et dont la tour surplombe encore la région, l’église Saint-Donat et la maison dite des Sœurs, deux lieux de culte toujours ouverts dans le village, ou encore le château de la Malartrie construit au début du XXe siècle qui fait partie intégrante du paysage du village en sont de magnifiques attributs.

Le château à la Roque-Gageac © Yuri Dondish / Shutterstock
Le château à la Roque-Gageac © Yuri Dondish / Shutterstock

Mais surtout, la commune est bien connue pour son village troglodyte encore présent aujourd’hui. Son fort est une attraction qui attire toutes les personnes découvrant ce décor pittoresque. Érigé entre le IXe et le Xe siècle, il protégeait à l’époque le village contre les invasions ennemies. Aujourd’hui accessible par un escalier à flanc de falaise vertigineux (attention à celles et ceux ayant le vertige), il offre non seulement une exposition sur l’histoire de la commune, mais aussi une vue à 180° sur la Dordogne et la région alentour.

À lire également : Un mystérieux monastère, où il est impossible d’entrer, caché en pleine montagne… 

Un village qui se conjugue au présent

Aujourd’hui, en plus de son riche patrimoine, le village de la Roque-Gageac offre plusieurs activités à ses touristes. D’abord, rejoignez la commune à bord d’un canoë-kayak pour descendre la Dordogne de manière sportive ! Vous découvrirez alors toute la région alentour, avec activités baignade et aires de pique-nique aménagées pour prolonger le parcours. Pour les plus calmes, des balades en gabarre sont organisées pour découvrir les merveilleux points de vue et en apprendre davantage sur l’histoire du lieu et les secrets de ses bâtiments.

Canoë-kayak sur la Dordogne © Irina Crick / Shutterstock
Canoë-kayak sur la Dordogne © Irina Crick / Shutterstock

Vous êtes plutôt tête en l’air ? Faites un vol de Montgolfière à l’aube ou au coucher du soleil pour des vues imprenables sur la Roque-Gageac et la région. Photos instagrammable garanties ! Plutôt nature ? Offrez-vous un cadre dépaysant dans la bambousaie de 5 hectares présente dans le village et découvrez cette gigantesque plante pouvant atteindre 20 mètres de haut. Le jardin exotique bénéficiant d’un micro-climat vous fera d’autant plus voyager dans des pays lointains où bananiers, bougainvilliers, et lauriers roses se côtoient pour le bonheur des petits comme des grands.

Un vol en Montgolfière au-dessus de la Roque-Gageac © Guide du Périgord
Un vol en Montgolfière au-dessus de la Roque-Gageac © Guide du Périgord

Sinon, venez flâner dans les rues de la Roque-Gageac et ravivez-vous de cette architecture typique et de ses maisons anciennes faites de pierres beiges. Vous vous rappelez du restaurant dont on vous a parlé ? Eh bien, le village et la région sont bien connus pour leur gastronomie. Allez faire un tour dans ce restaurant-hôtel centenaire ou dans les autres restaurants des alentours pour découvrir la vraie cuisine du Périgord. Un seul mot en bouche : encore !

La Roque-Gageac au soleil couchant © Boris Stroujko / Shutterstock
La Roque-Gageac au soleil couchant © Boris Stroujko / Shutterstock

À lire également : Ce jardin extraordinaire en France nous fait voyager sur les 5 continents au milieu de jardins tropicaux, perroquets et autres animaux exotiques… 

Photo en Une : La Roque-Gageac © Instagram #valleedeladordogne



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire