Coincée entre l’ancienne ligne de la Petite Ceinture et le boulevard Ney, la Villa des Tulipes détonne dans le quartier, moderne et turbulent, de la porte de Clignancourt. Fleurie, verdoyante, décorée par des Å“uvres street-art et parsemée de détails insolites, cette petite allée résidentielle est l’une des plus charmantes de la capitale. On vous fait découvrir cette impasse nichée au cÅ“ur du 18e arrondissement.
Une chose nous frappe immédiatement en arrivant devant le panneau annonçant l’étroite ruelle : la Villa des Tulipes ne ressemble en rien aux autres rues du quartier ! Installée depuis le milieu du XIXe siècle sur un territoire appartenant à l’ancien village de Montmartre, cette petite bande de terre d’à peine trois mètres de large est composée d’agréables pavillons, tous différents les uns des autres, et d’une impressionnante variété florale et végétale.
Les Tulipes sont, certes, à l’honneur, mais les autres fleurs ont aussi leur mot à dire. En 1954, les riverains avaient choisi de nommer leur rue villa des Tulipes. Aujourd’hui, ils décideraient sans doute de l’appeler  villa des Fleurs, tant elles sont nombreuses et de toutes sortes. Rosiers, bambous, glycines, cerisiers ou lilas… Qu’elles soient bien enracinées dans le sol ou cultivées en pots, peintes sur les murs ou accrochées le long des grilles, des dizaines de plantes et fleurs s’épanouissent et se succèdent dans ces quelques centaines de mètres préservés du tumulte parisien.
On ne manquera évidemment pas de s’intéresser aux petits détails laissés par les riverains. Ici où là , on découvre une poubelle joliment décorée par un motif floral, des dessins d’enfants sur les murs, une cage à oiseaux remplie de livres de seconde main, une cloche en guise de sonnette ou encore des guirlandes lumineuses coiffant les arbres. Des lampadaires d’allure ancienne répartis tout au long de la voie et deux fresques street-art, peintes dans deux styles complètement opposés et installées à chaque extrémité de la rue, complète ce tableau éclectique où règnent le calme et la douceur. Le contraste avec le reste du quartier est d’autant plus saisissant que le boulevard Ney, situé à deux pas, était, lors de notre visite, en plein travaux.
Villa des Tulipes – début au 101 rue du Ruisseau, 75018
Métro : Porte de Clignancourt (ligne 4)
À lire également : Le square des Peupliers, l’impasse calme et secrète du 13e
Pour découvrir tous les petits secrets et les nombreuses anecdotes que cache ce quartier du nord de Paris, n’hésitez pas à participer à notre visite guidée sur le nouveau visage du 18e arrondissement.
Photos et texte :Â Cyrielle Didier