fbpx

Le Moulin Jaune, un endroit enchanté à deux pas de Paris

Par Sarra

À Crécy-la-Chapelle, en périphérie de Marne-la-Vallée, il existe un lieu magique qui nous transporte bien loin des tumultes de la ville. Suivez-nous et entrez dans ce jardin féerique digne des plus beaux contes de votre enfance, sorti tout droit de l’imagination d’artistes en tout genre sous l’impulsion du célèbre clown Slava !

L’histoire du Moulin Jaune et de l’incroyable clown Slava

A quelques kilomètres de Paris, au bord de la rivière Crécy-la-Chapelle, cet ancien moulin rénové, peint en jaune vif, nous accueille dans son domaine enchanté . Inauguré en 2001 par le clown russe Slava Polunin, fondateur du Snowshow, le lieu est pensé comme un espace de création et d’expérimentation dans lequel chacun est libre de vivre et imaginer la vie dont il rêve ! Ainsi les œuvres se fondent dans la nature de ces jardins enchanteurs et les différents espaces qui occupent cet énorme terrain de 4 hectares aménagé par et pour des artistes en tout genre invités par ce célèbre propriétaire dont les spectacles font fureur ! 

L’excentrique et burlesque clown Slava Polulin est né en 1950 à Novosibirsk, dans l’ancienne URSS. Sa passion pour la scène apparaît dès l’enfance grâce aux films et aux acteurs de l’époque, tels que Charlie Chaplin dans The Kid ou encore Tati.  Il s’inscrit à des cours de pantomime pendant ses années de lycée mais, convaincu par ses parents, finit par poursuivre ses études à l’Institut d’économie et d’ingénierie de Leningrad, ancien nom de Saint-Pétersbourg. Mais sa passion l’emporte rapidement et il quitte les bancs de l’école pour se consacrer à l’art de la pantomime et de la scène. Sa détermination et son travail acharné lui ont permis de créer en 1978 ce qui deviendra officiellement la célèbre compagnie Licedei, qui écume rapidement les théâtres. Et après avoir remporté le prix du meilleur artiste à Estrada en 1979, il quitte le costume de mime pour endosser avec la même passion celui de clown. Et une fois de plus, Salva et son émouvant personnage Assissai connaissent un grand succès ! Ses spectacles sont même diffusés à la télévision soviétique. Le succès est tel que, dès 1993, son Slava’s Snowshow se produit aux quatre coins du monde sans jamais se louper grâce à son univers unique. 

Un espace de vie et de création

Totalement dévoué au monde de l’art, il a toujours voulu promouvoir la création et n’a cessé d’accompagner des troupes ou même de fonder divers défilés et festivals afin de mettre de nouveaux artistes sur le devant de la scène, notamment avec l’Académie des Fous et la Nef des Fous, qui offrent des espaces d’expérimentation et de rencontre aux clowns du monde entier. Et c’est avec cette même énergie qu’il imagine son Moulin Jaune lorsqu’il devient l’heureux propriétaire en 2001 d’un grand terrain abritant un vieux moulin abandonné depuis près de 20 ans. 

Pensé comme un lieu dédié à la création où résident des artistes de tout horizon, le Moulin Jaune est un lieu totalement hors du temps ! Le fabuleux paysage, pour lequel les jardins ont d’ailleurs été classés “Patrimoine régional d’Île de France” et “Jardin remarquable”, ainsi que les différents espaces du site ont été conçus au fil du temps avec l’aide des pensionnaires du moulin qui n’ont pas manqué d’y laisser quelques surprises…  Seul fil conducteur de ce lieu tout droit sorti d’Alice au pays des merveilles : chaque espace doit être décoré d’une seule et même couleur. Ainsi, le Jardin blanc possède des étangs aux poissons de couleur ivoire, le Jardin pourpre abrite une caravane digne de Madame Irma et un majestueux cheval aux ailes mauves, tandis que le Jardin rouge cache un temple inspiré de l’architecture coréenne… Nous passons ainsi d’un univers à l’autre en une seule balade artistique qui nous ramène à notre enfance ! Comment ne pas être émerveillé par les chaises flottant dans les arbres, la pagode renversée, les innombrables sculptures et toutes les petites merveilles que cet endroit a à offrir ?

Une véritable bouffée d’air frais à quelques encablures de Paris, qui reste pourtant méconnu du public malgré toutes ses qualités. La raison est simple : le site servant de résidence à de nombreux artistes tout au long de l’année, il n’est pas possible d’accueillir le public tous les jours. Mais rassurez-vous, chaque année, de nombreux ateliers et spectacles sont programmés d’avril à octobre dans cette bulle magique. Des pique-niques à thème sont également organisés pour permettre aux artistes et aux visiteurs de se rencontrer, la seule règle étant de respecter le dress code de la soirée

Et si vous mourez d’envie de découvrir le fabuleux Moulin Jaune, nous avons de bonnes nouvelles pour vous ! Le samedi 17 et le dimanche 28 août, mettez vos plus beaux pattes d’eph, libérez votre chevelure et détendez-vous pour au cours de l‘événement Peace & Love !

MOULIN JAUNE
1 Sente du Moulin Nicole, rue des Abbesses, 77580 Crécy-la-Chapelle
Tarif plein : 20 euros
Tarif moins de 12 ans : 15 euros
Gratuit pour les enfants de moins de 3 ans
Réservation juste ici

Images : Benjamin Godiniaux  //  Jean Couturier  // Slava Snowshow  // Moulin Jaune
A lire également : La Fondation Arp, un lieu de sculpture hors du temps   //  Le Clown Bar, antre historique des saltimbanques parisiens 



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire