Quel est ce sublime village médiéval totalement méconnu situé dans une vallée à moins d'1h de Paris ?
Si vous cherchez du calme et de la nature près de Paris, vous allez adorer ce sublime village médiéval totalement méconnu. Caché dans une vallée verdoyante d’Ile de France, à seulement 40 minutes du château de Versailles, c’est une petite merveille riche en histoire où l’on vous emmène aujourd’hui !
Un village médiéval caché en pleine nature
Pour trouver ce trésor francilien, il faut vous rendre dans les Yvelines, et plus précisément au coeur de la vallée de la Vaucouleurs. C’est ici que se niche ce bijou médiéval où les rues sont majoritairement piétonnes et abritent de très nombreux vestiges historiques. En flânant depuis la place de l’église Sainte-Marie-Madeleine, vous serez transportés au Moyen-Âge grâce au pont ancien, à la porte de Bretagne et au vieux donjon. De sublimes souvenirs du passé qui ont traversé le temps dans cette paisible bourgade !
Un lieu bien connu des rois de France
Situé sur une voie romaine entre Paris et Rouen, le site est fortifié par le roi Louis VI le Gros au XIIe siècle. Juste avant la bataille d’Ivry en 1590, le roi Henri IV passe aussi quelques temps ici et achève même de faire raser le vieux château médiéval ornant la place du village qui avait déjà été à moitié détruit par Charles V ! Heureusement, une petite partie du donjon a été sauvée et est encore visible aujourd’hui. Quant au château des Trois Fontaines, il a été érigé pour la reine Catherine de Médicis et est actuellement une demeure privée.
Le repaire des artistes
En vous baladant dans le village vous passerez forcément devant le restaurant “La Jument Verte“. Son nom fait référence au titre du livre de Marcel Aymé, qu’il a écrit en séjournant ici. C’est d’ailleurs un lieu superbe qui vaut le détour pour son décor en pierres et poutres apparentes, sa délicieuse cuisine traditionnelle et sa majestueuse sculpture de jument verte dressée à l’intérieur ! Le célèbre peintre Marc Chagall (qui a décoré la coupole de l’Opéra Garnier) a aussi choisi d’installer son atelier d’artiste ici au début du XXe siècle. Un lieu visiblement inspirant, où l’on adore effectivement se ressourcer…
Un endroit magique qui domine la vallée
Posté en hauteur, le village domine fièrement la vallée de la Vaucouleurs. Il tient même son nom du latin Mons Calvus, signifiant le mont chauve : et oui, nous sommes bien à Monchauvet ! Rattaché à la communauté de communes du pays Houdanais, il compte actuellement environ 300 habitants joliment nommés les Montécalvétiens. C’est peut-être l’un d’entre eux qui trouvera le fameux trésor dont une légende raconte qu’il aurait été caché quelque part dans le village par des moines il y a plusieurs siècles…
Crédit photo de une : Monchauvet © Restaurant La Jument Verte
A lire également : Découvrez 10 villages sublimes à moins d’1h de Paris !
A. C.