Les parcs parisiens sont des bulles de fraîcheur et de verdure dans notre capitale chérie. On aime s’y promener les weekends, y faire des pique-niques, et y flâner les soirs où la météo nous le permet. Mais, lorsque l’un d’entre eux rajoute à l’équation une vue magnifique sur Paris, c’est le jackpot assuré !
Un parc nouveau dans un quartier historique
Le nord-est de Paris possède des espaces verts magnifiques pour nos balades automnales. Le cimetière du Père Lachaise nous offre ainsi des ruelles pittoresques et le parc des Buttes-Chaumont est une pépite des points cardinaux haussmanniens. Il est en un, un tantinet moins connu que ses frères, qui pourtant nous offre tout autant de beauté et de bien-être. Niché à 108 mètres d’altitude, il possède en plus une vue panoramique sur l’océan que sont les toits parisiens. Nous avons nommé : le parc de Belleville.
Inauguré en 1988, il est l’Å“uvre de l’architecte François Debulois et du paysagiste Paul Brichet. Pour l’histoire, le quartier de Belleville et sa butte ont longtemps été des terres agricoles où était cultivé la vigne jusqu’à la Révolution. Y étaient vinifiés la Piquette, un vin jeune et pétillant, mais aussi le Guinguet qui a donné son nom aux guinguettes. Mais c’est surtout au XIXe siècle que cette région de la capitale prend de l’ampleur et attire des milliers d’ouvriers suite à l’ouverture d’une carrière de gypse. Elle est restée un lieu de fête avec par exemple le Mardi Gras qu’on célébrait dignement sur la colline. À la fermeture de la carrière, les ouvriers partis, le quartier de Belleville a été réhabilité et, vers la fin du XXe siècle, son parc créé.
À lire également : Une ville en forme d’étoile ?!
Une verdure resplendissanteÂ
Ce parc majestueux abrite plus de 1 200 arbres et arbustes dont les couleurs changent au gré des saisons. Entre les chênes, les marronniers, les orangers du Mexique et les cyprès, on a de quoi se mettre à l’ombre en été et s’émerveiller de la palette de couleurs chaudes en automne. Les décorations florales présentes dans le parc sont tout aussi splendides. Et pour cause : elle sont orchestrés tous les ans par des jardiniers au talent démesuré. Les plantes vivaces et grimpantes s’accrochent en hauteur, et les rosiers viennent parfumer nos balades d’une odeur magnifique. Et surtout, la fontaine en cascade de 100 mètres de long donne un charme inimitable au parc de Belleville.
Un panorama incroyable
Grand de 45 000 m2, il en impose par sa taille et la qualité de sa verdure. Mais surtout par son belvédère incroyable nommé après le photographe urbain Willy Ronis. Du haut de ses 108 mètres, il offre une vue imprenable sur la capitale, tant sur les toits de la ville que sur ses emblèmes : la tour Eiffel et la tour Montparnasse ressortent facilement du paysage. Un lieu apaisant. et magnifique dans un quartier bourdonnant de vie, que demander de plus ? Après ce petit tour en pleine verdure, on vous donne rendez-vous dans la rue Dénoyez emplie de street art ou dans les nombreux bars et restaurants du coin !
Parc de Belleville
47 rue des Couronnes, 75020 Paris
À lire également : Une esposition complétement immersive sur Dalà !
Photo à la Une : @parisloovers