fbpx

Cette ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO est en forme d’étoile !

Ville alsacienne en forme d'étoile de Neuf-Brisach - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Flickr Jean-Pierre Lozi
Par Melina

La France compte 49 sites inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Un palmarès dans lequel on retrouve ces jardins féériques, cet incroyable cirque naturel de type glaciaire, tandis que l’année dernière, la célèbre baguette de pain a rejoint la Liste du Patrimoine immatériel ! Et si cette petite ville alsacienne fait partie de cette honorable sélection depuis 2008, c’est parce qu’elle est dotée d’une particularité tout à fait insolite : elle est construite en forme d’étoile !

Une ville au modèle architectural unique

Cette ville fortifiée située au bord du Rhin, à proximité de Colmar, a été construite à partir de 1698 sur les ordres de Louis XIV qui souhaitait une forteresse de plaine, enterrée, à bastions en étoile, afin d’être la plus invisible possible et ainsi de piéger l’ennemi. Après la perte de la ville de Vieux-Brisach, devenue allemande, cette place forte devait donc jouer un rôle défensif majeur pour prévenir les invasions depuis le Rhin.

inscription

Vieux-Brisach
Vieux-Brisach, l’allemande

Une mission confiée à l’architecte militaire et urbaniste Vauban, et qui durera jusqu’en 1710. Pour acheminer le grès utilisé pour la construction, un canal fut creusé jusqu’aux Vosges. Autour du lieu central de la Place d’Armes, il organisa quarante-huit îlots de maisons, encadrés par des casernes, le tout dans une structure octogonale qui constitue l’anneau intérieur. L’anneau extérieur, permettant de renforcer les défenses, est quant à lui sous la forme d’une étoile parfaite à huit branches.

Plan de la ville de Neuf-Brisach - Wikimedia Sébastien Le Prestre de Vauban
Plan de la citadelle de Neuf-Brisach – Wikimedia Sébastien Le Prestre de Vauban

Une étoile au Patrimoine mondial de l’UNESCO

Au-delà de sa forme unique et admirable, plusieurs monuments viennent également raconter l’histoire de cette ville fortifiée en même temps que le talent de Vauban. Ainsi, sur la Place d’Armes (anciennement Place Centrale), on peut découvrir l’église Royale Saint-Louis. Plusieurs portes imposantes percent, dans les fortifications en grès rose, un accès à la ville et sont également parmi les curiosités à découvrir.

Neuf-Brisach, patrimoine mondial de l'UNESCO ©Flickr Peter Mattock
Neuf-Brisach, Place d’armes Général de Gaulle et Église Royale Saint-Louis ©Flickr Peter Mattock
Neuf-Brisach-porte de Belfort ©Wikimedia Florival fr
Neuf-Brisach, la Porte de Belfort (accès Sud-Ouest)

La Porte de Colmar, avec son pont entièrement en pierre, la porte de Strasbourg, ou encore la Porte de Belfort, dans laquelle l’architecte installa son bureau en 1791. Elle abrite aujourd’hui le musée Vauban, dans lequel les plans et autres documents techniques relatifs à la construction de Neuf-Brisach permettent de retracer l’histoire de ce lieu unique.

Vauban : une œuvre monumentale

S’il renforçait le plus souvent des fortifications existantes, l’architecte Vauban a également construit de toutes nouvelles villes fortifiées selon ses propres plans, comme ce fut le cas pour Neuf-Brisach, qui s’inscrit d’ailleurs comme la dernière de ses œuvres. Onze autres des fortifications majeures de l’architecte sont également inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi elles on trouve la citadelle pentagonale d’Arras, la cité-bastion de Briançon, ou encore la forteresse de Saint-Martin-de-Ré.

Bombardée à plusieurs reprises et reconstruite, la ville, aujourd’hui intacte, est une étape indispensable lors d’un séjour touristique dans la région. Mais, pour pouvoir admirer la structure octogonale singulière de ce site, c’est forcément dans les airs que la visite se passe ! Un vol en ULM est donc à prévoir !

Pour la petite anecdote, depuis 2000, la ville alsacienne de Neuf-Brisach est jumelée avec celle de… Vieux-Brisach, en Allemagne ! Une histoire mouvementée… mais qui finit donc bien.

À lire également : 7 paysages français classés au rang mondial de l’UNESCO !

Crédit photo de Une : Neuf-Brisach ©Flickr Jean-Pierre Lozi

Mélina Hoffmann



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire