Un château resplendissant, des jardins magnifiques, et un domaine classé à la fois aux Monuments historiques et au patrimoine mondial de l’UNESCO, le tout à moins de trois heures de Paris. Le domaine du château de Villandry est d’une beauté rare et extraordinaire. On vous fait visiter !
Un château magnifique
Domaine médiéval, il se nomme en premier lieu Colombiers et est un réel château du Moyen-âge en bonne et due forme. Son donjon XIIe siècle est par ailleurs merveilleusement bien conservé, héritage de cette période. Mais c’est surtout pendant la Renaissance que ce domaine offre toute sa splendeur. Jean Le Breton, ministre de François Ier, acquiert le château et l’agrandit, avec une architecture marquée par le style Renaissance française : galeries à arcades, pilastres richement décorés, et toit à forte pente viennent agrémenter le structure initiale.
Depuis l’époque moderne et le début du XXe siècle, le couple formé par Ann Coleman et Joachim Carvallo acquiert le domaine et commence une rénovation intense du château et de ses jardins. Ils mettent aussi en Å“uvre la redécoration des nombreuses salles de la bâtisse en y incluant surtout une extraordinaire collection de tableaux et d’objets d’art espagnols. Viennent alors s’y mêler Goya, Titien, Ribéra, et bien d’autres artistes dans une grande salle en leur honneur.
À lire également : Quelles sont les cinq places royales de Paris ?
Des jardins féériques
Mais ce domaine est d’autant plus connu internationalement grâce à ses jardins féériques. Pensés en plusieurs parcelles colorées et mêlant style anglais et français, ils sont une Å“uvre d’art à part entière. D’abord, un bois sur l’un des côtés fait contraste avec les jardins très organisés qu’on peut apercevoir en contrebas. Un belvédère, installé au début des années 2000, vient parfaire ce mélange de grands arbres et offre une vue magnifique sur les parcelles de verdure arrangées très précisément devant le magnifique château.
En tout, ce sont cinq jardins, un potager, et un labyrinthe qui font de Villandry un domaine exceptionnel. D’abord, le jardin d’Eau, sûrement le plus simple de tous mais pas moins beau que les autres. Construit autour d’un bassin central en forme de miroir Louis XV, il est composé de grandes bandes de gazons symétriques et d’allées parsemées de petites pierres blanches et beiges – véritable jardin à la française. Son frère, le jardin du Soleil, reprend les mêmes caractéristiques (point d’eau en forme de soleil et allées en petites pierres), mais avec des fleurs extraordinaires et des plantes poussant çà et là sur des terrains de verdure. Presque comme des petites jungles à part entière.
Le plus connu et reconnu d’entre tous, le jardin d’Ornement, premier salon, est aussi le plus majestueux. Ce sont plusieurs carrés d’arbustes et de plantes au sein desquels des compositions florales colorées apportent une beauté hors du commun à ce lieu unique. Il est composé des deux jardins, dont le jardin de l’Amour dans lequel des cÅ“urs viennent parfaire le charme du lieu. L’Amour y est alors représenté sous quatre formes : l'”Amour tendre“, l'”Amour passionné“, l'”Amour volage“, et l'”Amour tragique“. Une réelle poésie vient ainsi s’y mêler. On y trouve aussi le jardin de Croix représentant la croix de Malte, celle du Languedoc, celle du Pays Basque et des fleurs de lys tout le long de la douve.
Un domaine incroyable
Après avoir aperçu les plus beaux jardins, il vous reste à vous perdre dans le labyrinthe végétalisé du domaine pour vous sentir comme au XVIIIe siècle. Après en être sorti, rendez-vous au potager, le point d’orgue des jardins de Villandry. D’un charme de la Renaissance, il est composé de légumes et de fleurs pour une magnifique composition colorée. Le jardin des Simples aussi vous ouvre les bras, avant de terminer avec l’Orangerie grandiose du site. On vous l’assure, il faut le voir de ses propres yeux pour admirer toute la beauté du lieu !
Le château et les Jardins de Villandry
3 rue principale, 37510 Villandry
Plus d’info ici !
À lire également : Connaissez-vous l’histoire de ce château romantique sauvé des ruines ?
Photo en Une : Les jardins de Villandry © Richard Semik / Shutterstock