Lorsque vous descendrez à Lyon, pour y passer les fêtes et découvrir sûrement les nombreux bouchons qui s’y trouvent, faites un tour dans le 6e arrondissement de la ville. Dans le quartier des Brotteaux, plus précisément, se trouve un parc gigantesque et magnifique dont le nom vaut bien le détour : le parc de la Tête d’or.
Un Central Park à la lyonnaise
Contemporain de Central Park, ce parc grandiose de Lyon a ouvert en 1857. Bien avant, le terrain appartenait la famille Lambert qui avait déjà baptisé l’endroit de “tête d’or” en rapport à la légende racontant qu’une tête de Christ en or s’y trouverait parmi un trésor inestimable. Sous la direction des paysagistes suisses Denis et Eugène Bühler et de l’ingénieur Gustave Bonnet, la construction du parc commence en 1856 dans le but “d’apporter de la verdure à ceux qui n’en ont pas”. Depuis son ouverture au public, il s’est enrichi de plantes incroyables et de bâtiments botaniques. Le parc offre aujourd’hui un terrain de verdure pour toutes celles et ceux qui rêve de s’échapper un moment du bitume de la ville.
À lire également : Connaissez-vous ce village d’artistes en bord de Seine ?
Des espaces magnifiquesÂ
En fait, le parc est divisé en plusieurs espaces, chacun possédant sa particularité. D’abord, le parc en lui-même a été conçu à l’anglaise avec de grandes étendues de pelouse traversées çà et là d’allées et de promenades. Surtout, on y rentre par une porte majestueuse : la “porte des Enfants du Rhône” toute d’or et de fer forgé. Un petit peu partout, des arbres remarquables y trônent et nous apportent un petit peu d’ombre lors des journées très ensoleillées. On en compte en tout presque 9 000, dont des platanes atteignant 40 mètres de hauteur, des cèdres du Liban, des cyprès chauves, et des séquoias géants. Magistral.
Aussi, occupant toutes ensemble 6 500 m2, différentes serres viennent protéger des plantes magnifiques des changements météorologiques extérieurs. En tout, trois grandes serres chauffées, les unes à côté des autres, présentent des plantes tropicales majestueuses, une plus petite possède des plantes venues de Madagascar, et une autre détient des dizaines d’espèces d’orchidées. De plus, le jardin botanique du parc, en plus de posséder des plantes et des fleurs natives de la région, dévoile un jardin alpin magnifique : une flore de moyenne altitude des quatre coins du monde y est présente.
Découvrez aussi la roseraie du parc, commencée en 1805 à la suite d’un don de Joséphine de Beauharnais. Depuis, trois roseraies comblent le parc de plus de 800 variétés de roses de France et du monde entier. C’est aussi le siège de la Société française des roses qui y organise tous les ans depuis 1931 le Concours International de Roses Nouvelles de Lyon ! Enfin, en plein cÅ“ur du parc, un grand lac de seize hectares perfore la verdure d’une eau bleue incroyable. L’île des Tamaris et l’île du Souvenir viennent quant à elles émerger du lac, pointant leurs têtes magnifiques aux passants qui s’y promènent. Les bords du lac sont d’ailleurs parfaits pour des picnics entre amis, lorsque les journées se réchauffent…
À lire également : Ce sublime château fort offre une vue panoramique magnifique !
Photo à la Une : Le parc de la TeÌ‚te d’or © jasckal / Adobe Stock