fbpx

Un magnifique parc entre nature et fontaines à deux pas de Paris !

La Grande Cascade du domaine national de Saint-Cloud © Hauts-de-Seine département
Par Sofiane

Niché à 160 mètres de haut, le domaine national de Saint-Cloud s’étend sur 460 hectares et dispose d’une vue imprenable sur la capitale. Situé à seulement quelques pas de celle-ci, sa riche histoire fascine autant que son architecture…

Un parc de reine en prince

Acquis par Catherine de Médicis en 1577, elle offre ce domaine à son fidèle écuyer, Jérôme de Gondi. De père en fils, le terrain, alors agrandi par cette famille italienne – il est passé de 5 à 460 hectares en à peu près un siècle -, s’est retrouvé entre les mains de Philippe d’Orléans, le frère cadet du roi Louis XIV. Récupéré par Marie-Antoinette qui signe les papiers d’acquisition à son nom, et de fil en aiguille par Napoléon Ier, Napoléon III, et l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, il ne reste aujourd’hui que le parc magnifique – le château ayant été détruit un incendie à cause des bombardements.

Une allée du parc national de Saint-Cloud © La_Mar / Shutterstock
Une allée du parc national de Saint-Cloud © La_Mar / Shutterstock

Un parc majestueux 

Le domaine national de Saint-Cloud, grâce à son point culminant, offre une vue panoramique incroyable sur Paris et ses environs. Le parc en lui-même est un symbole de richesse. Redessiné par Le Nôtre au XVIIe siècle, il a été en partie détruit pendant la grande tempête de fin décembre 1999. En restauration depuis, ses grands jardins ont été classés Monument historique en 1994. Mêlant jardin à la française avec terrasses et parterres, ainsi que jardin à l’anglaise avec bosquets et lac aménagé, c’est surtout pour ses fontaines et jets d’eau qu’il fascine. La Grande Cascade en pierre, par exemple, est une réelle prouesse des techniques hydrauliques anciennes.

Le domaine national de Saint-Cloud à la fin de l'été © La_Mar / Shutterstock
Le domaine national de Saint-Cloud à la fin de l’été © La_Mar / Shutterstock

À lire également : À quel célèbre couturier appartenait cette extraordinaire maison de maître qui dispose de 1 000 hublots ? 

La vue du domaine national de Saint-Cloud © La_Mar / Shutterstock
La vue du domaine national de Saint-Cloud © La_Mar / Shutterstock

Un parc aux aspirations contemporaines

Théâtre de l’histoire mais aussi d’activités en tout genre – il fut par exemple le lieu accueillant la première course officielle de vélo -, le domaine national de Saint-Cloud continue à attirer par ses multiples activités tout au long de l’année. Ainsi, des visites guidées sont organisées en plusieurs langues et le musée historique du domaine national de Saint-Cloud propose une exposition permanente sur l’histoire du domaine ainsi que des expositions temporaires fascinantes. Entre deux spectacles de Guignol, le parc accueille tous les étés le festival de musique Rock en Seine ainsi que celui de cinéma en plein air Sous les étoiles. De quoi vivre des soirées incroyables là où, un jour, Monsieur dansait avec l’un de ses favoris…

Domaine national de Saint Cloud
92210

À lire également : Connaissez-vous l’histoire du château de Monte-Cristo ? Le “paradis terrestre” d’Alexandre Dumas se trouve aux portes de Paris…

Photo en Une : La Grande Cascade du domaine national de Saint-Cloud © Hauts-de-Seine département