Situé sur une colline du Port-Marly dans les Yvelines, ce château tout en hauteur a été érigé par un des écrivains les plus connus du XIXe siècle : Alexandre Dumas.
Une construction de légende
Après la sortie d’une de ses trilogies les plus connues, cet écrivain épique repéra et acquit ce terrain surplombant la Seine au cours d’une promenade à la forêt de Marly. Après une construction qui dura trois ans, la pendaison de crémaillère se fit en grande pompe : la légende voudrait que 600 personnes y soient allées, alors même que seulement 50 invitations avaient été envoyées… Lui donnant pour nom l’un de ses héros, ce château appelle aujourd’hui à un véritable bond dans le temps.
Un château Renaissance
C’était une requête un petit peu folle qu’a fait cet écrivain à son architecte Hippolyte Durand. Il désirait posséder son propre château de style Renaissance. Ainsi soit-il : au coeur d’un parc à l’anglaise où se côtoient grottes, bassins, rocailles, et plantes en tout genre trône cette forteresse de trois étages. Ses couleurs jaunes-beiges et ses toitures arrondies le mettent en valeur dans le paysage. Mais surtout, ce sont les détails qui éblouissent le visiteur.
Sculptures florales, anges et chérubins, instruments de musique et armes ressortent en demi-relief de ses murs. Entre des animaux plus fabuleux et fantastiques les uns que les autres se rencontrent les portraits de grands auteurs – le sien étant placé juste au-dessus de la porte d’entrée…
À lire également : À quel couturier appartenait cette extraordinaire maison de maître qui dispose de 1 000 hublots ?
L’intérieur est alors encore plus incroyable que l’extérieur. On y trouve bien entendu plusieurs salles de réception, salons, et salles à manger pour les nombreuses soirées organisées par notre hôte, ainsi qu’une grande bibliothèque – écrivain oblige. Mais le plus extraordinaire reste le Salon mauresque reprenant l’architecture et la décoration des pays du Maghreb.
Une visite, deux habitations
Aujourd’hui, le château se visite librement même s’il propose de temps en temps des visites théâtralisées qui nous transportent dans la vie et au temps de cet auteur adoré. Mais surtout, on peut visiter en même temps son château d’If, situé en face du plus grand et lui ayant servi de cabinet de travail, et de lieu de repos. Situé sur une île artificielle au milieu du parc, fait de briques rouges magnifiques, il garde beaucoup de secrets de cet écrivain et de ses personnages les plus connus issus des Trois Mousquetaires !
Le château de Monte-Cristo
78560, le Port-Marly
Du mardi au dimanche, de 10h à 18h (avec pause méridionale de 12h30 à 14h en semaine)
Plus d’informations ici !
À lire également :
À quel écrivain appartenait cette superbe maison et son jardin caché avec vue sur la tour Eiffel ?
Connaissez-vous cet édifice français unique au monde, résultant du travail d’un seul homme et classé monument historique ?
Photo à la Une : Le château de Monte-Carlo © Mike_O