A quel célèbre couturier appartenait cette extraordinaire maison de maître qui dispose de 1000 hublots ?
Comme des bulles sortant du sol, moitié ensevelies, moitié à ciel ouvert. Des lignes arrondies, des fenêtres-hublots comme des yeux, des ouvertures sur l’extérieur çà et là… Et une vue improbable sur la baie de Cannes. La célèbre maison de Pierre Cardin est aujourd’hui considérée comme une prouesse architecturale d’une beauté et d’une étrangeté phénoménales. On vous fait visiter…
Une maison de maître
Conçue et construite par l’architecte Hongrois Antti Lovag, “habitologue” de sa propre appelation, elle n’est pas sa première création de la sorte. Inspirée par l’architecture organique – architecture qui imite les formes de la nature pour des bâtiments en harmonie avec la morphologie humaine – et précurseur de la blob architecture, elle est en effet sa troisième maison-bulle et la deuxième commandée par l’industriel Pierre Bernard. Rachetée par le celèbre couturier franco-italien Pierre Cardin en 1992, elle deviendra sa maison phare jusqu’à sa mort en 2020.
À lire également : À quel célèbre couturier appartenait ce superbe jardin japonais caché au coeur de Paris ?
Une architecture atypique
Cette villa de 1 200 m2 située sur les hauteurs de Théoule-sur-mer sait révèler ses mystères à celui ou celle qui veut bien les voir. Et pour cause : c’est un vértitable labyrinthe à l’intérieur. Elle comprend ainsi un grand salon panoramique pour admirer la baie de Cannes, onze salles de bain et dix suites, toutes décorées et aggrémentées de meubles et d’objets d’arts conçus sur-mesure par de jeunes artistes afin qu’ils respectent et épousent les courbes de cet habitat troglodyte. Ainsi possède-t-elle des sofas, des consoles, et des lits sphériques au style des années 60 et 70. On comprend alors facilement qu’elle était la ” bulle de paradis” de Cardin.
Une bâtisse de la mode
Inscrite aux Monuments historiques par le ministère de la Culture depuis 1999, la maison est ouverte à la privatisation pour des concerts ou des avants-premières dans son amhithéâtre de 500 places à l’air libre, mais aussi pour des événements tout aussi glamour et chic. On comprend alors la décision de Raf Simons, ancien directeur artistique de la Maison Dior, de choisir cet endroit pour le défilé Dior croisière 2016 en mai 2015. Bien qu’elle ne semble pas pour l’heure avoir pour vocation d’être revendue pour y vivre, son prix semble défier toute concurrence, dépassant, on peut le croire, 350 millions d’euros.
À lire également : Connaissez-vous cet édifice français unique au monde, résultant du travail d’un seul homme et classé monument historique ?
Photo à la Une : La maison bulle de Pierre Cardin © Patrick Blanchard et Héli Air Monaco / Nice-Matin