À moins de 2h de Paris en suivant les boucles de la Seine, une sublime ancienne cité de tanneurs possède un centre-ville médiéval avec maisons à colombages et séchoirs à peaux. Traversée par de charmants canaux et ponts de pierre, elle est surnommée à juste titre la petite Venise de Normandie et on peut même la visiter en kayak ! Suivez-nous pour découvrir ce trésor, où ont vécu des personnalités comme Thierry Hermès (le fondateur de la marque éponyme) ou le pâtissier Gaston Lenôtre, et qui fait partie des “Plus beaux détours de France“…
Une cité médiévale historique
Située dans la superbe vallée de la Risle, cette petite Venise est doublement labellisée “Ville d’Art et d’Histoire” et “Plus Beaux Détours de France“. Dès le XIe siècle, ses canaux attirent de nombreux tanneurs qui s’en servent pour leur activité et s’installent dans la ville. Elle devient alors très réputée pour cette industrie, et ce n’est donc pas un hasard si c’est ici que le jeune Thierry Hermès entre comme apprenti chez un artisan sellier-harnacheur en 1821 ! Il ouvrira ensuite sa célèbre société à Paris, à l’origine une simple manufacture de harnais et de selles, devenue aujourd’hui l’une des plus grandes marques de luxe au monde.
Une visite sur l’eau
Pour découvrir le magnifique patrimoine de cette ville pleine de canaux, quoi de mieux que de la sillonner en vous laissant porter par le flot de la Risle ? Autrefois, on se déplaçait ici dans des échaudes, des barques à fond plat qui transportaient les marchandises à travers la ville. À bord de votre kayak moderne, vous pourrez d’ailleurs admirer un ancien embarcadère, mais aussi des séchoirs à peaux ou encore de très belles maisons à encorbellement ! Vous passerez également sous de pittoresques petits ponts de pierres et naviguerez sur le fameau “ruisseau des pâtissiers”…
La ville de la pâtisserie
Si l’un des canaux de la ville porte le nom de “ruisseau des pâtissiers“, c’est parce qu’ils sont nombreux ici. Ils ont même créé une spécialité : le mirliton, un rouleau biscuité fourré de crème pralinée et fermé à ses deux extrémités par un petit bouchon de chocolat ! Ce n’est donc pas étonnant que l’endroit ait été choisi par le célèbre Gaston Lenôtre, qui y installe sa pâtisserie au 8 rue Gambetta en 1947. Il part ensuite à Paris, rue d’Auteuil, où il devient notamment le fournisseur des familles Dassault, Hersant et Lagardère puis un traiteur de grande renommée.
Un patrimoine exceptionnel
En vous baladant dans la ville, vous remarquerez d’abord de splendides maisons du XVIe siècle dont certaines sont inscrites au titre des Monuments Historiques. On vous conseille aussi de rentrer dans l’église Saint-Ouen, qui mêle les styles roman, gothique et Renaissance. Elle abrite une sompteuse voûte de merrains (en bois) et des vitraux exceptionnels ! Quant au musée Alfred Canel, il conserve la collection que cet homme politique a légué à la ville, avec une très belle bibliothèque de 15 000 ouvrages du XVe au XIXe siècle. Mais aussi des beaux-arts, des objets d’archéologie locale, de sciences naturelles et d’industrie.
La petite Venise de Normandie
Avec tout cela vous l’avez peut-être reconnue : nous sommes bien à Pont-Audemer ! Cette petite Venise de Normandie est située au coeur de l’Eure, à 150 km de Paris et 20 km d’Honfleur. Vous pourrez donc en profiter pour visiter les alentours car la ville est aussi labellisée RAMSAR : elle est engagée dans la protection des zones humides et de leur biodiversité ! Vous pourrez apprécier ce site préservé et naturel au gré d’escapades nature, par exemple sur l’un de ses 44 parcours de randonnée balisés. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon séjour !
Crédit photo de une : Pont-Audemer, la petite Venise de Normandie © Elena Ska
A lire également : Ce remarquable village alpin labellisé “Pays d’art et d’histoire” porte le nom d’un délicieux fromage : savez-vous lequel ?
A. C.