Perché sur un promontoire volcanique, le Puy-en-Velay offre une vue imprenable sur la montagne environnante. Cette ville aux multiples facettes saura vous charmer par son patrimoine historique, ses paysages naturels et son ambiance paisible.
“Façonnée par le volcanisme”
En Haute-Loire (43) dans la région Rhône-Alpes, une ville s’impose comme une capitale touristique d’excellence : le Puy-en-Velay. Elle s’étend sur 35 hectares et a été en partie façonnée par le volcanisme. Le site du rocher Saint-Michel d’Aiguilhe (limitrophe à la commune) en est le parfait exemple, culminant à 82 mètres de hauteur, où se trouve une chapelle datant de 961 qui abrite des reliques anciennes. Le Puy-en-Velay est aussi un point de départ historique de la via Podiensis, l’un des chemins de pèlerinage les plus importants vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Trois autres itinéraires complètent ce carrefour incontournable pour randonneurs, allant vers Cluny, Lyon et Genève.
Un patrimoine riche
En parcourant les rues et ruelles pavées, vous vous sentirez transportés dans le temps jusqu’à ressentir l’atmosphère vibrante qui régnait autrefois. La ville abrite de nombreux monuments remarquables comme la cathédrale Notre-Dame, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son architecture romane, son orgue imposant et son cloître sont des joyaux inestimables dans les environs. C’est sans compter la statue de Notre-Dame de France située sur le rocher Corneille, érigée en 1860 et composée de métal prélevé sur des canons. Haute d’environ 22 mètres, elle pèse près de 835 tonnes ! Enfin, profitez du sommet pour admirer le panorama imprenable sur le Puy-en-Velay.
Des activités en tout genre
Poursuivez votre visite à l’hôtel-Dieu, ancien hôpital du XIIe siècle reconverti en centre d’art numérique. Chaque mois de septembre, la ville s’anime avec la fête du Roi de l’Oiseau qui vous plonge en pleine Renaissance. Ce festival populaire propose un grand nombre d’animations, allant des campements de marchands aux spectacles en passant par le tir à l’arc et les bals. A proximité, profitez de la Loire pour pratiquer le canoë, le kayak et le rafting à moins d’emprunter les sentiers labellisés pour une balade en VTT. Vous pourrez conclure votre escale par une visite de la forteresse de Polignac, située non-loin. N’attendez plus : le Puy-en-Velay est une destination à ne pas manquer, ressourçante et idéale en été, en particulier vers le 14 juillet !
A lire également : Ce jardin à l’anglaise considéré comme le premier parc paysager d’Europe a vu mourir un philosophe célèbre !
Image à la une : Le Puy-en-Velay © MG PHOTOS / Adobe Stock
Sources : Les plus beaux détours de France, Le Puy-en-Velay Tourisme
Julien Mazzerbo