fbpx

Quel est ce village perdu de 300 habitants érigé au milieu de roches de granite qui devint le “village préféré des Français” ?

Ploumanac'h

Cet été, Paris Zigzag vous fait voyager dans le plus beau pays du monde : la France ! Nous partons à la découverte de ses trésors les plus précieux, et aujourd’hui, on vous emmène en Bretagne. Une partie de sa côte abrite d’énormes blocs de granite rose qui défient les lois de l’équilibre, et là, un village, perdu, de 300 habitants… Qui devint le “village préféré des français” ! On vous en dit plus sur ce site unique au monde.

La Côte de Granit Rose

Dans le nord de la Bretagne, dans la région historique du Trégor (près de Lannion), la côte devient cuivrée. On peut en effet y admirer, le long du sentier des douaniers, d’impressionnantes roches en granit rose aux formes uniques. De là, embarquez pour la réserve ornithologique des 7 îles et visitez la Cité des Télécoms, le berceau des nouvelles technologies françaises. Mais surtout, n’oubliez pas d’aller déambuler dans les rues et chemins du Village Préféré des Français : Ploumanac’h !

Coucher de soleil sur Ploumanac'h © Marcello Landolfi
Coucher de soleil sur Ploumanac’h © Marcello Landolfi

Le village qui fait la fierté des Côtes d’Armor

Rattaché à Perros-Guirec, le village de Ploumanac’h est un ancien hameau de pêcheurs, devenu un haut lieu touristique grâce à sa beauté exceptionnelle. Il offre aux visiteurs une vue presque irréelle, avec ses rochers roses, d’imposants amas de pierre sculptés par le vent et la mer. Naturellement, il fut donc élu en 2015 Village Préféré des Français et il le mérite ! De par son ambiance hors du temps et son côté si particulier, il est de ces lieux qui nous laissent une belle envie d’y revenir… Empruntez le sentier des douaniers au départ du village, ou de la plage de Trestraou, pour découvrir ce joyau naturel recelant de secrets et légendes portés par des édifices architecturaux spectaculaires.

Une tradition localeAu fond de l’anse de Saint-Guirec à Ploumanac’h, vous trouverez un petit oratoire entouré d’eau à marée haute. La légende invite les jeunes filles célibataires à venir piquer une aiguille sur le nez du Saint : si elle reste plantée, le vÅ“u de mariage sera exaucé dans l’année ! En regardant vers l’Ouest, vous apercevrez enfin le célèbre Château de Costaérès, situé sur un îlot au bout de l’île Renote.

Oratoire de Saint-Guirec à Ploumanac'h © Delpixel
Oratoire de Saint-Guirec à Ploumanac’h © Delpixel

 

Chateau de Costaeres © Stefan Rotter
Chateau de Costaeres © Stefan Rotter

Crédit photo de une : Blogvoyages

A lire également : Le meilleur de la Bretagne à Paris

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités