fbpx

Reconnaissez-vous cette superbe ville surnommée “la perle de l’Anjou” qui abrite 60 monuments historiques ?

Saumur © Adobe Stock
Par AxelleC

En bord de Loire (le plus long fleuve de France), se niche une superbe ville d’Art et d’Histoire inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Elle abrite plus de 60 monuments historiques, et elle est surnommée “la perle de l’Anjou”… L’avez-vous reconnue ? Suivez-nous pour découvrir ce joyau du patrimoine exceptionnel…

Bandeau inscription newsletter

Plus de 60 monuments historiques

Se balader dans les ruelles du centre-ville ici est une véritable leçon d’Histoire. On y admire à la fois son passé médiéval avec de belles maisons à colombages, la Maison du Roi où ont séjourné Charles VII, Henri IV, Louis XIII, Marie de Médicis ou encore Anne d’Autriche… Mais aussi de charmantes demeures du XVIème siècle et plein d’édifices religieux comme la Chapelle royale Notre Dame des Ardilliers, lieu de pèlerinage depuis le XIVe siècle, l’église Saint-Nicolas avec sa porte ornée d’une superbe mosaïque, l’église romane de Nantilly avec ses tapisseries des XVIe et XVIIe siècles. Et ce n’est pas fini !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ville de Saumur (@villedesaumur)

Un château emblématique

Le plus connu de tous ces monuments est sans aucun doute le château des ducs d’Anjou, cerclé de fortifications, qui abrite aujourd’hui le musée d’Arts décoratifs et le musée du cheval. Il offre aussi un superbe panorama sur la ville et la majestueuse vallée de la Loire ! Son architecture en tuffeau, une pierre calcaire blanche, vaut d’ailleurs un autre surnom à cet endroit magique : “La Ville Blanche”. Vous l’avez peut-être désormais reconnue… Nous sommes bien à Saumur !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ville de Saumur (@villedesaumur)

Une ville équestre 

Depuis la fin du XVIe siècle, Saumur entretient un lien étroit avec le monde équestre. Elle est notamment célèbre pour son Ecole nationale de cavalerie où des cadres supérieurs de l’équitation, cavaliers professionnels, entraîneurs et autres instructeurs sont formés. Vous pourrez aussi y voir des spectacles et compétitions équestres internationales de voltige, dressage, d’attelage, qui s’y déroulent tout au long de l’année !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ville de Saumur (@villedesaumur)

Un superbe vignoble

Si vous êtes amateur de vin, le nom de Saumur doit aussi résonner en vous comme un très bon cru. C’est en effet un lieu majeur de négoce de vin depuis le XIIe siècle, du fait notamment de ses conditions topographiques favorables. Vous y trouverez donc de nombreuses caves à visiter : d’ailleurs, elles dévoilent une autre curiosité secrète de Saumur… La ville abrite en effet des galeries de tuffeau creusées dans la falaise, des caves troglodytes et champignonnières à plus de 10 mètres de profondeur ! Un incroyable monde souterrain à ne pas louper lors de votre séjour. On vous laisse désormais découvrir la ville en images :

http://bit.ly/visitespariszigzag

Crédit photo de une : Saumur © Adobe Stock

A lire également :Découvrez une charmante ruelle parisienne de 1926 qui abrite 8 maisons historiques sur à peine 130 mètres !

A. C.



Visite Guidée
Le Marais Paris

Le Marais hors des sentiers battus

Je m'inscris

News populaire