Devenu en une trentaine d’années un quartier d’affaires moderne où le béton, le verre et le macadam semblent rois, le quartier (élargi) de Bercy regorge pourtant de jolies surprises et de pépites à découvrir. Suivez-nous pour une balade éclectique à la découverte des lieux culturels, historiques et branchés de ce quartier en pleine transformation !
10 h – Un passage express par la boulangerie Bo
Derrière ce nom étonnant pour une boulangerie, se cache l’une des adresses les plus réputées de la capitale. On n’hésite donc pas à commencer la journée par l’une des nombreuses merveilles sucrées que nous concocte cette boulangerie bio cachée derrière une façade typique des boulangeries d’antan. Notre choix ? Leur délicieux cheesecake soufflé !
Boulangerie Bo – 85 bis, rue de Charenton, 75012
11h – Une balade ou un footing dans le parc de Bercy
Quelques minutes de marche suffisent pour poursuivre notre journée par une balade dans l’un des parcs les plus méconnus de la capitale : le parc de Bercy. Cet espace blotti entre le Palais Omnisport de Bercy (pardon, l’AccorHotels Arena) et le Cour Saint-Émilion offre pourtant des possibilités étonnantes. Les plus courageux y feront un petit footing, les autres se contenteront de déambuler dans les multiples jardins à thème que nous offre cet étonnant espace vert.
Parc de Bercy – 128 Quai de Bercy, 75012
13h – Un déjeuner chez Pedra Alta
Oui, chez Pedra Alta, nous sommes dans une grande chaîne de resto, mais ne vendons pas la peau de l’ours avant d’avoir mangé ! Nous sommes aussi dans un resto 100% portugais qui nous plonge sur les côtes lusitaniennes en quelques (grosses) bouchées. Cette cantine traditionnelle spécialisée dans les fruits de mer nous sert une cuisine authentique, très bon marché et dans des proportions gargantuesques. Un rapport qualité-prix imbattable !
Pedra Alta Bercy – 13, place Lachambeaudie, 75012
15h – Un arrêt par l’Église Notre-Dame de la Nativité de Bercy
Connaissez-vous la particularité de cette petite paroisse du 12e arrondissement ? Elle est l’une des seules églises de la capitale à abriter des oeuvres datant de la période pré-révolutionnaire, la plupart des lieux de culte ayant été entièrement pillés pendant ces années d’insurrection. On ose donc traverser la rue en direction du terre-plein central où se trouve l’église pour découvrir ces oeuvres étonnantes et rares à Paris.
Église Notre-Dame de la Nativité de Bercy – Place Lachambeaudie, 75012
16h – Une visite du Musée des Arts Forains
Si Paris compte plus de 200 musées, ce n’est pas pour qu’ils se ressemblent tous… Et ça, le Musée des Arts Forains l’a bien compris ! Dans ce musée installé dans des anciens chais à vins, les oeuvres ne sont pas uniquement sur les murs ou sur des piédestaux : elles sont partout et nous plongent dans un monde complètement inattendu, presque surréaliste. On ne pourrait trop en dire tant la magie de ce lieu passe par le moment, hors du temps, que l’on y passe ! Seul bémol, les visites n’ont lieu que sur réservation…
Musée des Arts Forains – 53 Avenue des Terroirs de France, 75012
18h – Un verre à Ground Control
1500 m² de terrasse et 4500 m² d’espace sous Halle. En voilà des chiffres qui donnent envie à Paris ! Après avoir fait un petit tour du côté de Bercy Village et de la Cour Saint-Emilion, on se dirige donc vers cet ancien centre de tri de la SNCF. Au programme ? Une déco industrielle et recyclée, des dizaines de comptoirs food, des bières à un prix raisonnable, et surtout, toujours de la place !
Ground Control Paris – 81 Rue du Charolais, 75012
Photo de Une : Parc de Bercy – © @Annalivia75 / Instagram