Vannes, “ville close” aux remparts médiévaux, est une cité d’art et d’histoire située au cÅ“ur de la Bretagne Sud. Nichée sur les rives du Golfe du Morbihan, elle offre aux visiteurs un cadre idyllique et un patrimoine riche.
Une des “plus belles villes de la région” Bretagne
Vannes est la cinquième ville de Bretagne en termes de population, mais son héritage historique et culturel la hisse aisément au rang des plus belles villes de la région. Fondée au Ier siècle avant J.-C., ses premières fortifications (castrum) apparaissent au IIIe siècle de notre ère. Au Ve siècle, elle se pare d’une connotation religieuse avec la création d’un évêché, renforcée par la reconstruction de la cathédrale sur les vestiges d’une paroisse romane. La cité devient le lieu de résidence des ducs de Bretagne, du fait de son port qui maintient des échanges commerciaux d’envergure. La ville continue de gagner en attractivité avec l’apparition de nombreux couvents au XVIIe siècle, avant son urbanisation inéluctable provoquée par le développement du chemin de fer et des régiments d’artillerie au XIXe siècle.
Du port aux maisons à colombagesÂ
La “ville close” ne dépérit pas et l’essentiel de son patrimoine est parfaitement conservé : longez les remparts en passant par la tour Calmont, cette porte médiévale à deux passages. Continuez vers la tour du Connétable, la plus haute de l’enceinte et ancienne défense qui s’est transformée au fil du temps en lieu de vie. Rendez-vous bien entendu à la cathédrale Saint-Pierre de style gothique, qui fait aussi office de basilique : les reliques de saint Vincent Ferrier y sont entreposées depuis 1419. Ne ratez pas les maisons à colombages et à pans de bois, dont plus de 170 se trouvent aux alentours de la cathédrale. Leurs couleurs et leurs encorbellements (premier étage plus avancé que le rez-de-chaussée) sauront séduire les visiteurs. Côté culture, ne manquez pas le musée des Beaux-Arts de la Cohue, situé dans une ancienne halle médiévale.
Un autre emblème célèbre (et insolite) de la cité : “Vannes et sa femme“, une sculpture peinte et guillerette à retrouver sur la façade d’une maison à colombages. N’oubliez pas de vous promener au port et déguster un repas breton dans l’enceinte de la cité (où se trouvent des crêperies à profusion !). Vous pourrez conclure votre visite par les jardins fleuris ceinturant Vannes ou encore le château de l’Hermine, cet hôtel particulier qui fait corps avec les remparts. Si vous du temps devant vous, partez en excursion au marais de Séné pour profiter pleinement de la nature environnante et conclure paisiblement votre séjour.
A lire également : Ce parc paysager unique à moins d’1 h de Paris abrite un arbre remarquable de plus de 700 m2 !
Image à la une : Vannes © GISTEL / Adobe Stock
Sources : Golfe du Morbihan – Vannes Tourisme, Mairie de Vannes, Morbihan Tourisme
Julien Mazzerbo