fbpx

Connaissez-vous cet incroyable village perché à 270m, bâti exclusivement par superposition de pierres ?

Le village des Bories © honzahruby, Adobe Stock
Par Lola

Connaissez-vous ce village atypique bâti à l’intérieur d’un autre village, dans le Vaucluse ? Cette destination unique est l’une des plus visitées du département et nous vous expliquons aujourd’hui pourquoi nous l’aimons autant…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

2 villages au prix d’1 

Le lieu exceptionnel dont nous souhaitons vous parler fait partie intégrante de la commune de Gordes, ce sublime “Plus Beau Village de France” qui fait face au Luberon. Réputée pour sa beauté et la vue qu’elle offre sur le Parc Régional local, elle s’impose comme l’une de nos destinations favorites de Provence. En plus, elle cache une spécificité remarquable que nous sommes très heureux de vous faire découvrir à notre tour. Le village des Bories, ça vous dit quelque chose ?

Gordes © Fyle, Adobe Stock
Gordes © Fyle, Adobe Stock

Un site original

Perché à 270 mètres d’altitudes, le village des Bories se situe à seulement 4 kilomètres du centre de Gordes à laquelle il est rattaché administrativement. Ce lieu assez unique, autrefois surnommé les Cabanes, est un habitat temporaire construit et utilisé du XVIIe au XIXe siècle afin d’accueillir et de loger une main d’oeuvre agricole pendant les hautes saisons. Ouvert toute l’année, voilà une idée de sortie à garder sous la main si vous souhaitez en apprendre davantage sur ces amas de pierre impressionnants !

Le village des Bories © Fotokon, Adobe Stock
Le village des Bories © Fotokon, Adobe Stock

Une restauration réussie

Si le lieu a été prospère plusieurs siècles, le village des Bories est plus ou moins tombé à l’abandon à la fin du XIXe jusqu’à ce que Pierre Viala le rachète. Cet homme a eu un véritable coup de coeur pour ce patrimoine local, et dès 1968, il décide de restaurer le site afin de lui rendre sa splendeur passée. Et ça marche ! En 1977, le village des Bories est classé “Monument Historique” : aujourd’hui, le site s’est transformé en véritable musée d’habitat rural, et on l’adore !

Le village des Bories © muratart, Adobe Stock
Le village des Bories © muratart, Adobe Stock

http://bit.ly/visitespariszigzag

Le village des Bories
Les Savournins 84220 Gordes
Plus d’info ici !

Photo à la Une : Le village des Bories © honzahruby, Adobe Stock

À lire aussi : Cette ruelle parisienne secrète ouverte en 1905 est une ancienne cité ouvrière au décor pittoresque !



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire