fbpx

Avec sa citadelle Vauban du XVIIe siècle perchée, ce village pittoresque est l'un des plus beaux de France !

Entrevaux - Plus Beaux Villages de France ©AdobeStock_allard
Par Melina

On vous emmène souvent dans les Plus Beaux Villages de France, on vous fait aussi découvrir des cités fortifiées par Vauban, et on s’émerveille parfois de villes perchées sur des éperons rocheux. Eh bien la cité médiévale dans laquelle nous faisons halte aujourd’hui réunit les trois, rien que ça ! Autant vous dire que le charme est au rendez-vous dans ce village pittoresque de Provence

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Détour dans l’un des Plus Beaux Villages de France

Niché au cœur des majestueuses montagnes Alpes de Haute Provence, à la limite du département des Alpes-Maritimes, ce village labellisé “Village et cité de caractère” et “citadelle Vauban” n’a pas fini de séduire les visiteurs puisqu’il a rejoint, en septembre dernier, la liste prestigieuse des Plus Beaux Villages de France. Son charme médiéval préservé et son environnement naturel exceptionnel en font en effet un véritable joyau, témoignant de l’histoire riche de la région. C’est d’abord sa silhouette qui surprend et séduit. En effet, le village s’étire jusqu’à sa citadelle perchée sur un éperon rocheux à la manière d’une coulée de lave !

Entrevaux-AdobeStock_agaglowala
Entrevaux-AdobeStock_agaglowala

À à peine plus d’1h de Nice et de Digne les bains, cette destination étonnante située sur les rives du Var nous replonge littéralement au Moyen-Âge. C’est au XIe siècle que fut fondée la cité médiévale en tant que place forte militaire. Protégée par son château fort dominant la vallée depuis son piton rocheux, elle offre ainsi une vue panoramique imprenable sur la vallée du Var, les oliveraies et les montagnes environnantes. Elle fut, par la suite, encerclée de remparts imposants, dont une grande partie a été préservée.

http://bit.ly/visitespariszigzag

Une plongée au cœur du Moyen-Âge

Que l’on contemple ses paysages escarpés, que l’on explore ses ruelles pavées et étroites parsemées de maisons hautes, de petites places ornées de fontaines et de moulins (dont un moulin à huile toujours en activité !), ou que l’on gravisse ses remparts, le charme pittoresque des lieux est envoûtant. Chaque pierre de la ville semble raconter l’histoire parsemée de périodes de conflits du village et de sa citadelle.

Accès Entrevaux ©Frank S (aka Knarfs1)
Accès Entrevaux ©Frank S (aka Knarfs1)

Devenue ville royale en 1542, c’est à cette époque que le château médiéval est transformée en citadelle. Et c’est le célèbre architecte militaire Vauban, à qui l’on doit de nombreuses autres places fortes, qui se chargea de renforcer les fortifications, à partir de 1693, sur ordre de Louis XIV, alors Roi de France. Des fortifications qui valent à la cité d’être classée Monument Historique, et dont le but était de protéger la ville qui avait déjà fait l’objet de nombreuses attaques, notamment en 1536 quand les troupes de Charles Quint, roi d’Espagne alors en guerre contre François Ier, mirent le village à feu et à sang.

Entrevaux-Porte Royale ©Flickr Rudy Pické
Entrevaux-Porte Royale ©Flickr Rudy Pické

C’est là que fut construite la porte de France, sur le versant occidental, et surtout la Porte Royale par laquelle on pénètre aujourd’hui dans le village. Elle impressionne avec deux tours, ses mâchicoulis depuis lesquels des projectiles pouvaient être jetés sur l’ennemi, et le pont-levis à bascule qui enjambe le Var juste derrière elle. Jusqu’alors, l’accès principal à la ville se faisait par la Porte d’Italie, dite de Savoie, située à l’extrémité Est. Celle-ci fut alors renforcée de canons et de pont-levis tandis que la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, fut construite et intégrée aux remparts. Mêlant architecture gothique et une surprenante décoration baroque, elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. À l’intérieur, on peut admirer un tableau de l’Assomption de la Vierge ainsi qu’un orgue du XVIIIe siècle entre autres tableaux, statues, et buste reliquaire.

Une citadelle médiévale classée

Pour rejoindre la citadelle, il vous faudra grimper un chemin de 800 mètres, construit à flanc de rochers et imaginé par Vauban. Un petit effort d’une trentaine de minutes pour une récompense à la hauteur, c’est la cas de le dire, puisque l’on se retrouve à 156 mètres au-dessus du village avec une vue à 360° ! L’état de conservation des fortifications permet une véritable immersion dans la réalité de l’époque.

Panorama citadelle ©Mairie d'Entrevaux
Panorama citadelle ©Mairie d’Entrevaux

On peut parcourir l’ancien chemin de ronde le long duquel, chaque année d’avril à octobre, est installé une exposition thématique locale. On peut aussi y voir la maison du commandant, aussi appelée le donjon, des cellules de prison qui furent utilisées pendant la Première Guerre mondiale pour des officiers allemands, un passage souterrain permettant de rejoindre le côté opposé de la Citadelle et offrant un abri en cas de bombardements, la chapelle, le four de la boulangerie, ou encore l’ancienne poudrière.

Entrevaux, un village autrefois coupé du monde

Né d’une cité romaine antique baptisée Glanate, puis devenu Glandèves, ou encore Intervallis, qui signifie “entre les vallées” et devient Entrevaus en provençal, le village d’Entrevaux a longtemps été relativement coupé du reste du monde. C’est en 1983, soit environ une dizaine d’années après le rattachement de Nice à la France qui permit de repousser la frontière et de sécuriser ainsi le village, que fut construite la route impériale reliant les deux villes. C’est à cette époque que la forteresse perdit son rôle défensif. Elle fut toutefois utilisée jusqu’au début du XXe siècle puisqu’elle servit de prison pour les officiers allemands pendant la Grande Guerre.

Chemin de ronde de la citadelle ©Mairie d'Entrevaux
Chemin de ronde de la citadelle ©Mairie d’Entrevaux

Devenu très touristique, Entrevaux est aujourd’hui accessible par la route, via plusieurs itinéraires pédestres, ou encore par le train. Il est même possible d’emprunter un train à vapeur, le Train des Pignes, au départ de Puget-Théniers, pour un dépaysement (et un bond dans le temps !) encore plus total ! Sans aucun rapport, le village est aussi fréquenté pour son musée de… la moto ! L’œuvre d’un passionné qui y expose près de 80 motos anciennes sur deux étages ! Et comme on sait qu’il y a aussi des gourmands par ici, ne quittez pas le village sans avoir goûté à sa spécialité locale : la secca d’Entrevaux, une viande bovine séchée et salée préparée par le boucher du village ! Si avec tout ça vous ne trouvez pas au moins une bonne raison de partir à la découverte d’Entrevaux, on rend notre tablier !

À lire également : À 2h de Paris, cette citadelle classée au patrimoine de l’UNESCO est l’une des plus belles de France !

Image en Une : Entrevaux – Plus Beaux Villages de France ©AdobeStock_allard

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Mélina Hoffmann



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire