Perché sur une colline escarpée, ce village médiéval offre un beau panorama sur la Méditerranée
En arpentant ses ruelles fleuries, on découvre une splendide vue sur le golfe de Saint-Tropez et le massif des Maures, ce qui vaut à ce village le surnom de “La vigie du golfe“.
“La vigie du golfe”
Les premières mentions de ce village médiéval dateraient de 1190, dans le cartulaire de la Verne, avant que le lieu soit cité dans celui de l’abbaye Saint-Victor de Marseille en 1234. De cette époque, on peut encore observer la tour du château, la porte des Sarrazins ouverte au XIIIe siècle ainsi que les portes de la vieille rue de la Tasco, dont la plus ancienne date de 1422.
Du fait de sa position perchée en face du golfe de Saint-Tropez, ce village classé a été surnommé “La vigie du golfe“, puisque l’on peut surveiller la ville côtière, ainsi que la baie de Cavalaire, jusqu’aux îles d’Hyères. Des auteurs anciens avaient également imaginé que le clocher carré de l’église du village, situé sur le sommet de la colline, était autrefois une vigie templière, mais rien n’assure pour autant la présence de cet ordre religieux.
Un air provençal
Avec ses petites ruelles pavées, ses porches en Serpentine, ses maisons en pierres et ses vignes vierges, ce village dénommé “Gassin” a le charme des cités provençales. Il faut notamment se rendre sur la place deï Barri, avec ses nombreuses terrasses et ses micocouliers centenaires. Un peu plus bas, vous trouverez aussi le jardin botanique L’Hardy-Denonain, abritant un couple de tortues d’Hermann. Et bien sûr, le village n’a pas son surnom de “vigie du golfe” par hasard ! Depuis sa table d’orientation, celui-ci offre une superbe vue sur la région maritime, vers l’Estérel jusqu’aux Alpes.
Des vignobles sur une colline
Gassin est aussi connu pour sa viticulture. On y trouve en effet neuf vignobles d’exception s’étendant sur une quarantaine d’hectares. Situé sur la route des Vins, le village dévoile l’histoire de ses domaines et offre de délicieuses dégustations. On y découvre de grands crus, dont notamment les fameux Côtes de Provence, et c’est aussi dans cette région que 80 % des vins rosés sont produits !
À lire également : Ce village à 45 min de Paris abrite une abbaye de 1228, la plus grande d’Île-de-France !
Image à la une : Gassin – © Adobe Stock