fbpx

Connaissez-vous cet incroyable village français élu "plus beau village du monde" en 2023 ?

Village de Gordes
Par Sofiane

Cet été, Paris Zigzag vous fait voyager dans le plus beau pays du monde : la France ! Nous partons à la découverte de ses trésors les plus précieux. Aujourd’hui, on se découvre un village au palmarès des plus beaux villages de France, sur les bords d’Avignon…

Un village au patrimoine débordant

Classé parmi les plus beaux villages de France, Gordes épate d’abord par sa richesse patrimoniale et architecturale. La commune cumule ainsi deux abbayes : celle de Sénanque, par exemple, monastère cistercien datant de 1 148 dans lequel les moines continuent encore aujourd’hui à cultiver le lavandin dont les couleurs mauve et violette viennent contraster avec le beige-or des bâtisses du village. Ou encore la Chapelle des pénitents blancs pour laquelle les premières archives datent de 1667, aujourd’hui transformée en musée d’art contemporain.

Le lavandin à Gordes © Boris Stroujko / Shutterstock
Le lavandin à Gordes © Boris Stroujko / Shutterstock

Et puis, en se baladant davantage à Gordes, on découvre ses petites rues étroites faites de pierres calcaires qui recouvrent et encerclent le village – les Calades. On se met alors à déambuler en suivant le soleil, à flâner en observant les nombreux détails qui se cachent dans les pierres sèches des maisons et des murets, ou encore à traîner au village à la recherche de ses nombreux moulins à eau et à vent

Une ruelle à Gordes © Gerhard Roethlinger / Shutterstock
Une ruelle à Gordes © Gerhard Roethlinger / Shutterstock

bit.ly/visitespariszigzag

Et on comprend alors la nature très artistique du village. Au départ, c’est le peintre et écrivain André Lhote qui tombe sous son charme et qui s’y installe dès 1940. Après la Seconde Guerre mondiale, plusieurs artistes viennent s’y installer à leur tour, offrant un certain renouveau au village. Il s’agit plus précisément de Marc Chagall, Jean Deyrolle, ou encore Serge Poliakoff. Beaucoup de lieux sont aujourd’hui des lieux d’exposition, comme un rappel à l’histoire artistique qui est passée à Gordes.

Un artiste à Gordes © Tang Yan Song / Shutterstock
Un artiste à Gordes © Tang Yan Song / Shutterstock

À lire également : Ce lieu sublime en France surnommé le “Paradis” est un véritable voyage en Amazonie !

Un village aux multiples secrets

Mais aussi, on admire le village de Gordes par sa grandeur, vu de l’extérieur. Bâti sur une falaise haute de 635 mètres, il trône fièrement et offre ainsi des vues magnifiques sur le Lubéron. En son centre et son sommet, le château médiéval domine la vallée et lui donne tout son charme. Datant du XIe siècle et classé Monument historique, il est lui aussi aujourd’hui devenu un lieu consacré à l’exposition d’art.

Une rue de Gordes © Irina Wilhauk / Shutterstock
Une rue de Gordes © Irina Wilhauk / Shutterstock

Et, en s’éloignant un petit peu de Gordes et en se promenant sur les pentes des Monts de Vaucluse, on tombe parfois nez à nez avec des villages de Bories. Anciens abris pour les bergers ou les paysans, mais aussi parfois habitation temporaire, ces petits hameaux dont la construction a débuté au XVIIe siècle font preuve d’un savoir-faire et d’une prouesse architecturale ancestrale. Aujourd’hui laissés à l’abandon, la nature y reprend ses droits et il nous est possible de les visiter pour en apprendre davantage sur l’histoire de la région – véritable livres ouverts sur les techniques d’époques.

À lire également : Connaissez-vous cette ville sublime et chère à Balzac qui se trouve à 45 minutes de Paris ?

Un patrimoine gustatif 

Après avoir fait le tour du patrimoine que Gordes a à vous offrir, il serait grand temps de se restaurer dans l’un de ses multiples restaurants typiques de la région. Entre les poissons et crustacés et les fromages de chèvre ou de brebis, vous reprendrez bien un verre de vin de la région. Vous pourrez alors faire un tour dans les nombreux vignobles alentours ou bien faire une balade à pied ou à vélo dans le parc naturel régional du Lubéron. Tant à découvrir dans ce petit village près d’Avignon qui regorge encore de multiples secrets…

Le village de Gordes au soleil couchant © marcin jucha / Shutterstock
Le village de Gordes au soleil couchant © marcin jucha / Shutterstock

Gordes et ses alentours recèlent encore plusieurs surprises. Venez loger dans l’un de ses nombreux hôtels avec vue panoramique ou bien dans les chambres d’hôtes extraordinairement typiques de la région pour prolonger votre séjour. Des aires de campings sont situées non loin du village, pour les plus aventuriers d’entre nous. De grandes randonnées peuvent ainsi se faire à partir de Gordes pour découvrir tout le charme du Lubéron, comme par exemple les Sentiers d’Ocres et ses paysages surnaturels…

Un champ de lavande à Gordes © Simon Dannhauer / Shutterstock
Un champ de lavande à Gordes © Simon Dannhauer / Shutterstock

À lire également : Quel est ce merveilleux village médiéval élu “plus beau village de France” depuis 2003 ?

Photo en Une : Le village de Gordes © Crédit : Provence holidays



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Complet

News populaire