fbpx

Ce lieu sublime en France surnommé le "Paradis" est un véritable voyage en Amazonie !

Le Méandre de Queuille © FONTAINEG1234 / 123RF.COM
Par Sofiane

Cet été, Paris Zigzag vous fait voyager dans le plus beau pays du monde : la France ! Nous partons à la découverte de ses trésors les plus précieux. Aujourd’hui, on part à la découverte d’un paysage amazonien en plein coeur de l’Auvergne. Un voyage incroyable est en vue…

Et pour poursuivre vos découvertes, profitez des exclusivités Paris Zigzag jusqu’au 30 septembre réduction de -8 % avec le code ” ZIGZAGTIQ8″

Un voyage en terre (presque) inconnue

Il suffit de descendre quelques marches pour arriver au coeur de l’Amazonie, vous y croyez ? Eh bien, c’est presque vrai grâce au Méandre de Queuille. Situé à environ une heure de Clermont-Ferrand, on peut atteindre le belvédère facilement en voiture et se garer sur le parking de l’Église Saint Jean-Baptiste. Après la descente de quelques marches, on tombe directement sur cette vue imprenable qui nous transporte jusqu’en Amérique du Sud.

Vue du belvédère du Méandre de Queuille © vinseray / Shutterstock
Vue du belvédère du Méandre de Queuille © vinseray / Shutterstock

Du haut de quelques 700 mètres, la vue sur le Méandre de Queuille est majestueuse. Cette courbe d’eau formée dans la rivière Sioule d’une longueur de 2 kilomètres (la Sioule mesurant au total 150 km) s’inscrit parfaitement dans la forêt qui l’entoure. Les arbres verts au printemps et en été offrent ainsi aux visiteurs une sensation de dépaysement total, d’un voyage en terre inconnue. Et on se met à rêver : le méandre ressortant comme un bras, comme une presqu’île qui pourrait abriter nombre d’espèces de faune et de flore sauvage où la loi de la jungle régnerait, maîtresse des lieux…

À lire également : Découvrez l’un des plus merveilleux jardins de France dans un cadre exceptionnel où la nature et l’art se rencontrent à 2h30 de Paris

Une région à découvrir

Vous pouvez aussi bien arriver à ce belvédère en randonnée, pour un trajet au coeur de la forêt qui offre d’autres points de vue qui viennent, au fur et à mesure de ce chemin, faire grimper votre attente quant au méandre. Au démarrage du village de Queuille réunissant quelque 300 habitants, c’est une randonnée d’une 10 kilomètres (aller-retour) qui vous attend, avec comme point d’orgue ce Paradis – surnom donné au Méandre de Queuille, qui le porte bien, finalement.

Vue sur le Méandre de Queuille en randonnée © Auvergne Destination
Vue sur le Méandre de Queuille en randonnée © Auvergne Destination

Au fil de cette randonnée, vous tomberez donc sur d’autres merveilles que la région possède. Vous découvrirez alors le viaduc des Fades, le plus haut viaduc ferroviaire de France. Et sur votre chemin se dessineront les gorges de la Sioule qui vous réservent des paysages tout droit sortis d’une carte postale. Plus loin, vous découvrirez un lac immense formant un rond presque parfait : le gour de Tazenat, pour une baignade agréable lors d’une journée chaude d’été.

Le Gour de Tazenat © CD63 / Francis Cormon
Le Gour de Tazenat © CD63 / Francis Cormon

À lire également : Connaissez-vous cet abîme exceptionnel d’où surgit une rivière souterraine entre les roches à 70m de hauteur ?

Une région naturelle

Que de nature, nature, nature offre cet espace privilégié au coeur du Puy-de-Dôme. L’Église Saint Jean-Baptiste en est ainsi une belle représentation avec ses pierres de volvic, roche typique de la région. Au rythme de la nature, le Méandre de Queuille est un havre de paix qui change au gré des saisons. L’été, la verdure recouvre la forêt et nous transporte alors dans des pays lointains. L’hiver, le tout se recouvre parfois d’une magnifique couche de neige, et la blancheur alentour nous rappelant qu’un jour, le printemps reviendra…

Le Méandre de Queuille © Alexandre Valade / Shutterstock
Le Méandre de Queuille © Alexandre Valade / Shutterstock

À lire également : Les 5 meilleurs points de vue à Paris et en Île de France

Photo en Une : Le Méandre de Queuille © FONTAINEG1234 / 123RF.COM