fbpx

Les 5 meilleurs points de vue à Paris et en Île de France

Photographie de vue sur les toits de Paris et sur la Tour Eiffel. Source : Shutterstock
Par Sofiane

Paris Zigzag , qui a l’ habitude de faire le tour de Paris et de l’Île-de-France à la recherche de bons plans et de lieux insolites, vous a concocté une liste des plus belles vues de la région. Deux points ont été suivis pour la réalisation de cette liste : des vues au sommet d’espaces verts (exit la tour Montparnasse, par exemple) et des vues gratuites. Suivez-nous, on fait le guide !

1. Le Mont Valérien

Une partie de la vue du Mont-Valérien © Laurence Masson / Suresnes Tourisme
Une partie de la vue du Mont-Valérien © Laurence Masson / Suresnes Tourisme

Culminant à 161 mètres, le Mont Valérien est situé à cheval entre Suresnes, Nanterre, et Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine. Haut lieu mémoriel de la Seconde Guerre mondiale – on notera la présence d’un immense cimetière américain ainsi que d’un mémorial de la France combattante et sa flamme éternelle -, on le grimpe aussi pour sa terrasse immense et sa vue imprenable sur la capitale. Au premier plan une étendue verte (le bois de Boulogne), puis les couleurs beiges des immeubles parisiens. Droit devant, la tour Eiffel. Un peu à droite, la tour Montparnasse. Et sur notre gauche, les tours du quartier de la Défense. Une vue parfaite d’ailleurs pour les feux d’artifices du 14 juillet ou du 1er janvier à deux pas de Paris.

Le Mont Valérien
92150, Suresnes

2. Le parc de Belleville

La vue du parc de Belleville © Joao Paulo V Tinoco / Shutterstock
La vue du parc de Belleville © Joao Paulo V Tinoco / Shutterstock

Edith Piaf envierait votre détour par l’un des plus spectaculaires points de vue de Paris ! Suivez les pas de la Môme dans sa ville natale qui vous emmèneront jusqu’au sommet du parc de Belleville, au-dessus duquel vous trouverez un belvédère couvert. Vous pourrez alors observer une grande partie de Paris, d’Est en Ouest, de la tour Eiffel à l’Institut du Monde Arabe. Si les plus courageux d’entre vous pourront décider de se livrer à la montée du parc, les plus rationnels s’épargneront une ascension digne de celle des Pyrénées en prenant la ligne 11 et en sortant par la station du même nom ou à Belleville, ou en prenant la ligne 2 et en sortant à la station Couronnes.

Le parc de Belleville
75020, Paris

3. La Butte Bergeyre

Vue sur le Sacré-coeur de la Butte Bergeyre © Rrrainbow / Shutterstock
Vue sur le Sacré-coeur de la Butte Bergeyre © Rrrainbow / Shutterstock

Si vous êtes sûrs de trouver, après une petite ascension, le vignoble du clos des Chaufourniers, c’est surtout sa vue imprenable sur le Sacré Cœur qui convaincra les plus romantiques d’entre vous de fouler ses collines. Véritable parenthèse viticole, l’ambiance unique des Buttes Bergeyre vous transportera, en plein cœur de Paris, jusqu’à des paysages rappelant ceux des vignobles alsaciens ou bordelais. Petite sœur des buttes Chaumont, la Butte Bergeyre est aujourd’hui un véritable havre de paix, loin de l’époque où elle abritait le célèbre parc d’attraction des Folles Buttes au début du XXe siècle…

La Butte Bergeyre
75019, Paris

4. Le Domaine national de Saint-Cloud

La vue du domaine national de Saint-Cloud © La_Mar / Shutterstock
La vue du domaine national de Saint-Cloud © La_Mar / Shutterstock

Ancien lieu de résidence de Monsieur le frère du roi Louix XIV, de Marie-Antoinette, mais aussi des familles impériales françaises, cet immense parc se visite surtout pour son jardin à la française mais aussi pour ses fontaines incroyables : de réelles oeuvres d’art où coulent de l’eau. La Grande Cascade en pierre, par exemple, est une réelle prouesse des techniques hydrauliques anciennes. Mais au bout d’une de ses terrasses se dévoile une vue phénoménale sur la capitale. Au-delà de la Seine apparait tout le 15e arrondissement et ses tours d’habitation, et juste à côté le tour Eiffel trônant fièrement. On discerne même le Sacré-coeur lors des journées les plus dégagées.

Le Domaine national de Saint-Cloud
92210, Saint-Cloud

5. La Butte des Châtaigniers

La vue de la Butte des Chataîgniers © C. Legenne / IAE Idf
La vue de la Butte des Chataîgniers © C. Legenne / IAE Idf

Du haut de ses 126 mètres, la Butte des Châtaigniers à cheval entre Argenteuil et Sannois dans le Val-d’Oise est bien récente. Ancienne carrières de gypse transformée ensuite en décharge à ciel ouvert, ce n’est qu’au début des années 2010 que des travaux d’envergure modifient le lieu pour le bien-être de tous. Un immense aménagement et quelque 40 000 arbres plantés plus tard, c’est un véritable belvédère qui trône en haut d’un escalier géant comportant plus de… 360 marches ! Mais croyez-nous, il vaut l’effort : la hauteur vous offre une vue panoramique incroyable sur la capitale à partir du Nord-est, avec surtout les toits de Paris qui ressortent le plus. En plus petit, vous apercevrez tout de même le Sacré-coeur, et la tour Eiffel un peu plus loin.

La butte des Châtaigniers
95100, Argenteuil

Bien entendu, il existe encore plusieurs points de vue incroyables dans la capitale et dans ses alentours. Mais déjà, cet article peut vous apporter quelques choix quant au meilleur panoramique de Paris. Et si on faisait un concours ?

À lire également On trouve près de 11 000 rosiers et 3 000 espèces différentes dans ce paradis de la rose classé jardin remarquable à deux pas de Paris 

Photo en Une : Photographie de vue sur les toits de Paris et sur la Tour Eiffel © Shutterstock



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Je m'inscris

News populaire