fbpx

Ce village alsacien possède un jardin couvert avec 200 espèces de papillons d’Afrique, d’Asie et d’Amérique

Hunawihr - © Adobe Stock
Par Paris ZigZag

Dans un vallon alsacien peuplé de vignes, ce village autrefois gardé par sainte Huna se trouve aujourd’hui sur la Route des Vins d’Alsace, et possède de remarquables espaces naturels, dont un jardin couvert abritant 200 papillons du monde entier.

Dans les vignobles alsaciens

Le seigneur des francs Hunon et son épouse, la sainte lavandière Huna, étaient propriétaires d’un petit village du Haut-Rhin au cours du VIIe siècle. Le nom de cette dernière a marqué l’histoire du lieu : au bas du village, on trouve la fontaine Sainte-Hune, où celle-ci lavait les vêtements des pauvres. Sur les hauteurs, une église fortifiée a été construite aux XVe et XVIe siècles en l’honneur de la sainte.

© Les Plus Beaux Villages de France
© Les Plus Beaux Villages de France

Ce village comporte de nombreuses maisons à colombages datant des XVIe au XVIIIe siècles qui possèdent des caves dédiés à la viticulture. La légende raconte également que sainte Huna aurait fait advenir du vin par miracle dans les vignes voisines, alors que les vignerons se plaignaient de leurs mauvaises récoltes. Désormais situé sur La Route des Vins d’Alsace, celui-ci produit du Gewurtztraminer, du Riesling et des Pinots gris.

Une drôle d’horloge

Si vous faites un tour sur les hauteurs, vous pourrez donc visiter l’église du village, classée avec son enceinte fortifiée au titre des monuments historiques. Et un détail mérite d’être relevé. En effet, la façade possède une étrange horloge, puisque celle-ci ne possède qu’une seule aiguille ! En réalité, contrairement aux autres horloges qui se sont dotées d’une seconde aiguille à partir du XVIIe siècle, celle-ci est restée telle quelle. On pourra d’ailleurs observer une magnifique grappe de raisin au bout de cette aiguille, qui rend ainsi hommage aux vignobles environnants.

© Visit Grand Est
© Visit Grand Est

Un jardin aux 200 papillons

Ce village chargé d’histoire rend hommage à sainte Huna en reprenant son nom : “Hunawihr“. Au-delà de ses vignes vallonnées, il est aussi un lieu de préservation de différentes espèces animales, devenant le premier centre de réintroduction des cigognes en Alsace. Dans sa réserve Natur-OParc, on trouve également deux espaces locales menacées : la loutre d’Europe et le grand hamster. Et ce n’est pas tout, car à l’entrée du village, un jardin couvert abrite près de 200 espèces de papillons originaires d’Afrique, d’Asie et d’Amérique.

© Visit Alsace
© Visit Alsace

À lire également : Un trésor de 3 000 monnaies gauloises a été retrouvé dans ce village fortifié

Image à la une : Hunawihr – © Adobe Stock