Installé au pied du Meije, ce village est une adresse pour les passionnés de hors-piste, et accueille chaque année une compétition internationale de ski.
Un village sous la MeijeÂ
Situé au pied du sommet de la Meije culminant à 3 984 mètres d’altitude, ce village est composé de solides maisons du XVIIe siècle composées de schiste ou de tuf liés, avec des toitures en ardoise. En arpentant ses ruelles dénommées des “trabucs”, on grimpe jusqu’en haut du village où se trouve l’église Notre-Dame-de-l’Assomption. Cet édifice de style romano-lombard voisine la chapelle des Pénitents Blancs et le cimetière, depuis lesquels on peur profiter d’une belle vue sur le massif des Écrins.
L’adresse des skieurs
S’il s’agit d’un village-station connu des skieurs, la plupart y font du hors-piste avec l’aide de guides professionnels. En effet, le lieu reste assez naturel, et est seulement composé de quelques téléskis et d’un téléphérique des glaciers de la Meije. Plusieurs promenades sont alors possibles entre les vallons de la Meije, les forêts de mélèzes, les glaciers de la Meije et du râteau ou de la Girose.
Ce qui attire notamment les skieurs, c’est une pente qui s’étend sur 9 kilomètres, avec un dénivelé de 2 150 mètres. Cette piste assez exceptionnelle rassemble, chaque année en avril, des professionnels lors du Derby de la Meije, une compétition internationale de ski qui se a lieu à cet endroit depuis 1989.
Une vue panoramique
Au cÅ“ur d’un site exceptionnel, ce village dénommé La Grave possède aussi un perchoir qui vaut le détour… du moins lorsqu’on n’a pas le vertige ! En effet, situé à côté de l’oratoire du Chazelet, cette passerelle en acier est suspendue dans le vide. Si vous osez la traverser, vous pourrez profiter d’un beau panorama sur la région.
À lire également : Ce village perché au charme médiéval parfaitement préservé est également le repère des passionnés d’automobile !
Image à la une : La Grave – © Adobe Stock