fbpx

Ce village pittoresque et méconnu perché sur un éperon rocheux est abandonné depuis le Moyen-Âge !

Village perché abandonné de Rochecolombe
Par Melina

Le village que nous partons découvrir aujourd’hui a su préserver son caractère médiéval et invite à un voyage dans le temps à la fois enchanteur et mystérieux. En effet, si un peu plus de deux cent habitants y vivent, au pied de la colline, le vieux village perché est quant à lui abandonné depuis le Moyen-Âge ! Un site unique et méconnu à découvrir.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un village méconnu au charme médiéval

Niché au cœur des paysages pittoresques de l’Ardèche, ce village dévoile son charme intemporel et authentique, captivant ceux qui s’aventurent dans ses étroites ruelles par son atmosphère paisible. Perché sur une colline, il offre une escapade hors du temps et séduit par son architecture préservée qui se dévoile à chaque coin de rue. Ses maisons en pierre aux toits de tuiles rouges et aux façades usées par le temps dessinent un décor rustique et poétique.

Vieux village Rochecolombes
Vieux village Rochecolombes © Fickr Harald Biebel

Il est situé à une dizaine de minutes de Balazuc, un autre village médiéval méconnu, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, et lui aussi accroché à sa colline. Et si le village a pu compter jusqu’à 630 âmes au XVIIe, quelques 230 habitants seulement y vivent aujourd’hui, dans des maisons regroupées au pied de la colline. Mais un autre élément architectural majeur du village, et surtout son principal point d’intérêt, se trouve un peu plus haut, au sommet de l’éperon rocheux.

http://bit.ly/visitespariszigzag

Un site rempli de mystère et d’histoire

Mieux vaut enfiler de bonnes baskets pour emprunter ce chemin caillouteux qui fera un peu travailler vos cuisses et vos mollets ! Mais la récompense vaut l’effort puisqu’on y découvre son vieux village abandonné. Ou plutôt, les ruines du bourg castral, dans lequel on pénètre encore par une porte fortifiée datant de la fin du Moyen-Âge, de son château et de son église, l’église Saint Pierre de Sauveplantade, classée Monument Historique.

Ruines village de Rochecolombe
Ruines village de Rochecolombe © Flickr danderby

Du premier château bâti au XIIe siècle ne reste que la trace dans le sol de ses fondations et de son fossé taillés dans le rocher. Si sa partie sud était protégée par une enceinte, les façades jointives des maisons offraient une protection suffisante à sa partie nord. Les Vogüe, qui y résidèrent à partir du XIIIe siècle, remplacèrent le petit donjon carré d’origine par un bâtiment rectangulaire comprenant un logis seigneurial. Plus tard, une deuxième enceinte dotée de deux tours circulaires, dont on peut encore observer les vestiges, fut ajoutée à l’entrée du château. Au début du XVIIe siècle, durant les guerres de Religion, le château fut ravagé par un incendie et jamais reconstruit. Il fut confisqué et vendu comme bien national sous la Révolution, et malgré le rachat par la famille de Vogüe, le château échoua à renaître de ses cendres.

Rochecolombe et son vieux village abandonné

En 1847, une nouvelle église, plus spacieuse que celle de Saint Pierre de Sauveplantade, fut construite : la chapelle Saint Barthélémy. Une sublime église Romane superbement conservée et rendue encore plus charmante par sa toute petite taille puisqu’elle s’étend sur seulement 8,30 mètres de long sur 3,30 mètres de large ! Elle abrite la sépulture de plusieurs générations de la famille Vogüe. C’est à cette époque que les habitants du bourg commencèrent peu à peu à déserter les ruines et le terrain pentu de leur bourg pour s’établir en bas de la colline, jusqu’au décès du tout dernier habitant en 1962.

Chapelle de Rochecolombe
Chapelle de Rochecolombe © Flickr philippe2000

Longtemps laissé à l’abandon, des travaux de restauration sont entrepris depuis quelques années dans le vieux village perché de Rochecolombe. Du haut de cette falaise de granit, ce sont aussi de superbes vues panoramiques sur les environs verdoyants du village qui s’offrent. Les amateurs de nature pourront d’ailleurs emprunter l’un des sentiers de randonnée proposés pour profiter de paysages spectaculaires sur les reliefs escarpés de l’Ardèche et même de la cascade de Rochecolombe, un peu capricieuse toutefois puisqu’elle ne se révèle dans toute sa splendeur que deux ou trois fois par an après de fortes pluies.

Un charmant théâtre naturel aménagé au pied du vieux village, le Théâtre de Verdure, propose également des spectacles, mais d’un autre genre ! Concerts, pièces de théâtre, ou encore soirées “Cinéma sous les étoiles” pièces de théâtre y sont organisées dans un cadre magique. Ce village est donc un trésor caché à découvrir !

À lire également : Ce village méconnu agrippé aux falaises est une merveille qui fait partie des plus Beaux Villages de France !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Photo en Une : Village perché abandonné de Rochecolombe © AdobeStock_Pernelle Voyage

Mélina Hoffmann



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire