fbpx

Ce charmant village à 40 mn de Paris est totalement méconnu alors qu'il abrite 3 châteaux historiques !

Villeconin © Château de Saudreville
Par AxelleC

C’est peu dire que ce tout petit village de 700 habitants en Essonne, niché dans la région du Hurepoix, possède un patrimoine historique exceptionnel. En effet, en plus de sa charmante église médiévale, il abrite aussi trois châteaux, édifiés aux XIIIe, XIVe et XVIIe siècles ! Et malgré cela, il reste encore méconnu des franciliens… Avez-vous deviné où l’on vous emmène aujourd’hui ? Direction Villeconin.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une superbe église

Le premier trésor de Villeconin est sans doute son église Saint Aubin, nichée sur une jolie place fleurie et bordée d’arbres. À l’extérieur, elle arbore de grandes fenêtres de style ogival flamboyant, un portail renaissance, et un clocher ajouré de petites fenêtres romanes. Celui-ci cache d’ailleurs une cloche de 1604 ! À l’intérieur, une balustrade en bois sculpté sépare le chœur des chapelles, et les 8 lourds piliers trapus présentent des formes variées : ronds, carrés, hexagonaux, rectangulaires, ou encore heptagonaux… mais l’on vient surtout admirer le reliquaire en forme de buste d’évêque renfermant des reliques de Saint Aubin, les tableaux de Sainte Marie-Madeleine et Saint Roch, ainsi que la chaire à prêcher et les statues en chêne sculpté de Saint Aubin et Saint Thibault.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Yann PASCALE (@yann.pascale)

Des châteaux historiques 

Édifié en 1388 pour Jean Montagu, surintendant aux finances, seigneur de Marcoussis, le château de Villeconin s’organise autour d’une cour centrale, et est cerné de douves. À l’intérieur, on peut encore voir la très belle salle de Montagu et sa magnifique charpente en ogives. Du château de La Grange en revanche il ne reste que le donjon, qui domine toute la vallée de la Renarde. Les restes de ce qui fut une importante fortification sont désormais étouffés par la végétation en bordure d’un champ situé au-dessus du chemin de Saint Chéron. Enfin, le château de Saudreville, inscrit aux monuments historiques, est reconnaissable à sa belle façade rose. Il a été construit au XVIIe siècle par Pierre de Rotrou, maître d’hôtel du Roi, et est aujourd’hui une demeure privée.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLTo

Crédit photo de une : Villeconin © Château de Saudreville

À lire également : Connaissez-vous le Château Saint-Jean-de-Beauregard, digne d’un conte de fée, au coeur de l’Essonne ?

A. C.