Ce village, situé au cÅ“ur de l’Aveyron, est classé parmi les plus beaux de France. Perché à plusieurs centaines de mètres d’altitude, il offre une vue imprenable sur la vallée de la Dourbie et de Trévézel…
Dans la commune de Nant
C’est en plein cÅ“ur de Nant que nous nous rendons. Celle-ci daterait du Xe siècle, lorsque des moines décident de créer un réseau de canaux empierrés pour y développer une activité agricole. Dès 926, ils bâtissent alors un monastère dans le bourg, autour duquel se développe toute une économie. Malmenée par les guerres de religion, la commune détient encore sept édifices classés monuments historiques, dont la chapelle de Saint-Martin-du-Vican ou le pont sur le Dourbie. En passant dans la région, il faut donc explorer les contreforts des gorges de la Dourbie jusqu’au fameux village qui nous intéresse.
Un village perché à 558 m
Ce petit village apparaît dans les écrits dès 1135, lorsque le pape Innocent II déclare son église comme l’une des dépendances du monastère de Nant, élevé au rang d’abbaye. Ses habitations ont été construites sur un éperon rocheux, perché à 558 m d’altitude, ce qui en fait un lieu aussi mémorable que stratégique. En effet, ce n’est donc pas pour rien que ce village fut autrefois choisi comme un poste de guet par les Gaulois, puis par les Romains : il offre une vue incroyable sur l’ensemble de la vallée de la Dourbie et de Trévézel.
Un charme médiéval
Au cas où vous ne l’aurez pas deviné : ce beau village se nomme Cantobre ! Le nom est peu connu, mais cet endroit paisible vaut le détour. Perché au milieu de nulle part, celui-ci abrite une trentaine de maisons construites en vieilles pierres, ce qui lui confère un charme typiquement médiéval. En entrant par la porte fortifiée, on peut ainsi profiter d’une belle promenade au sein de ses ruelles étroites. Aucun commerce n’existe, excepté un restaurant, si bien qu’on semble retourner dans une époque lointaine.
En traversant le petit porche et la jolie place avec une fontaine, on peut apercevoir la fameuse église Saint-Étienne de Cantobre datant du XIIe siècle. Malheureusement, le château a désormais disparu, mais le passé demeure malgré tout dans le nom de la commune, Cantobre, qui viendrait du celte “Canto Briga” et signifierait “Citadelle brillante“. Désormais habité par une quinzaine d’habitants, celui qui est classé parmi les plus beaux villages est également l’un des plus petits du pays !
À lire également : Connaissez-vous ce sublime village fleuri qui fut autrefois le repaire d’une célèbre marquise ?
Image à la une : Vue du village de Cantobre – ©  photo 12 Jaubert French Collection