fbpx

Un bel arbre de vie va prendre racine au Château de Vincennes

arbre de vie expo
Par Pauline

La Sainte-Chapelle du Château de Vincennes, merveille d’architecture française, va bientôt accueillir un bel Arbre de vie en son sein.

Un trésor de détails qui bourgeonnent

arbre de vie expo
© Atelier de Joana Vasconcelos

Du 28 avril au 3 septembre 2023, une œuvre impressionnante viendra prendre racine au cœur de la Sainte-Chapelle du Château de Vincennes. Il s’agit d’une sculpture saisissante  appelée “Arbre de Vie“, que l’on doit à l’artiste portugaise Joana Vasconcelos. À l’occasion de la Saison France-Portugal, l’artiste a été sollicitée par les Monuments Nationaux pour donner vie à une nouvelle sculpture au Château de Vincennes.

On sait déjà de ce majestueux Arbre de Vie qu’il atteint les 13 mètres de haut, et qu’il compte quelques 100 000 feuilles tricolores. Celles-ci, noires, rouges et or, ont été entièrement confectionnées à la main dans les ateliers de l’artiste. De la couture, en passant par le tissage et la broderie de perles de rocailles, l’Arbre de vie est un trésor de détails.

Une double signification symbolique

arbre de vie expo
© Atelier de Joana Vasconcelos

Joana Vasconselos s’est dite inspirée par deux figures féminines lors de la génèse du projet. La première, une évidence à son sens, est Catherine de Médicis. La Reine Mère s’est en effet longuement évertuée à aménager le Château de Vincennes, sa Sainte-Chapelle, et surtout son parc, dans lequel elle fit planter près de 3000 ormes.

La seconde, c’est la nymphe Daphnée, condamnée à finir ses jours changée en arbre pour déjouer l’amour fou d’Apollon. Le Dieu verra alors sa belle lui échapper, ses doigts changés en laurier tandis qu’il essaie de s’en saisir.

Château de Vincennes

Du 28 avril au 3 septembre 2023
Tarifs  :  Gratuit pour les – de 26 ans
Tarif plein : 9,50 €
Tarif réduit : 7, 50 €
Plus d’informations sur l’évènement sur la billetterie

 

Crédit image à la une : © Atelier de Joana Vasconcelos

À lire également :
“Degas en Noir et Blanc”, une exposition autour des estampes méconnues de l’artiste



Visite Guidée
French cancan danseuses

Paris Coquin

Complet

News populaire