Construite en 1549, la fontaine des Innocents est la plus ancienne de la capitale. Pour célébrer sa restauration, le musée Carnavalet consacre une exposition à son histoire et à ses nombreuses métamorphoses jusqu’au 25 août 2024.
Un monument emblématique
En plein cÅ“ur du quartier des Halles se trouve la plus ancienne fontaine de Paris. Provenant d’un premier édifice médiéval, ce monument historique, qui se trouve à l’emplacement de l’ancien cimetière des Innocents, n’a cessé d’être transformé au fil des siècles. Endommagé par les intempéries, il est l’objet d’un long chantier de restauration débuté en 2023, qui devrait s’achever cet été.
Une exposition hommage
Le musée Carnavalet a décidé de rendre hommage à ce monument historique, que l’on va bientôt découvrir entièrement restauré. Dans le parcours, on pourra contempler les décors sculptés par Jean Goujon provenant de la fontaine : cinq nymphes et trois reliefs conservés au musée du Louvre, ainsi que des peintures, sculptures, céramiques et photographies inspirées du monument.
En dialogue avec un restaurateurÂ
Il est à noter qu’un restaurateur se trouvera au sein du parcours d’exposition les mercredis, jeudis et vendredis ! Celui-ci vous expliquera alors les gestes de la restauration mis en Å“uvre sur des éditions en plâtre des reliefs de la fontaine. L’occasion de mieux comprendre l’ampleur du chantier qui a lieu depuis un an, et de découvrir les particularités du métier.
La fontaine des Innocents. Histoire d’un chef-d’oeuvre parisien
Musée Carnavalet
23 rue de Sévigné, 75003 Paris
Jusqu’au 25 août 2024
À lire également : L’histoire mouvementée de la fontaine des Innocents
Image à la une : La fontaine des Innocents – © kovalenkovpetr / Abode stock