fbpx

Jardin21 : La guinguette au bord du canal de l’Ourcq rouvre ses portes !

Par Virginie

A partir du 3 juin, direction le XIXème arrondissement pour profiter tout l’été du Jardin21 ! Cette année, il fête ses 5 ans et promet 4 mois de fête, de culture et de jardinage.

Un havre de verdure

Le Jardin21, c’est une friche végétale au cœur du Parc de la Villette dans le XIXème arrondissement de Paris. Il y a 5 ans, ce lieu de vie totalement en extérieur a ouvert ses portes. Etendu sur 1800 m², Jardin21 fait profiter chaque été du cadre idyllique de son jardin-potager, au bord du canal de l’Ourcq. Cette année, il revient avec une programmation culturelle et festive du 3 juin au 2 octobre 2022.

La nouveauté de la saison 2022 est l’ouverture d’un restaurant, The Jungle. Toute la journée, vous pouvez y savourer des boissons chaudes ou froides, mais également des gâteaux, glaces et sorbets. Le midi et le soir, The Jungle propose une carte qui varie toutes les deux semaines avec des plats pour tous les goûts : burgers, bagels, croques (y compris vegans !) le midi et des assiettes à partager le soir. On n’y a que l’embarras du choix !

Des activités tout l’été

Le Jardin21 accompagne votre été de ses nombreuses activités à la fois ludiques et festives à faire en famille ou entre amis. Vous pouvez profiter de son jardin-potager pour participer à toutes sortes d’ateliers.

Les Ateliers de Dédé, par exemple, vous apprennent à avoir la main verte pour soigner vos plantes. Tous les mercredis,  Dédé organise des sessions pédagogiques pour les enfants, tandis que les samedis sont réservés aux adultes et aux familles. A préciser que ces ateliers sont totalement gratuits.

Vous pouvez aussi vous remettre en forme avec des séances de sport en extérieur. Des cours de yoga sont dispensés pour celles et ceux qui veulent se ressourcer dans l’espace intimiste de La Palmeraie du Jardin 21. Pour les plus sportifs, des cours de self-défense, hoopdance (hula-hoop et danse) et de booty therapy sont également au programme.

A partir du 9 juin, le Petit Marché du soir du Jardin21 revient également ! De 18h30 à 20h30, venez faire vos achats auprès d’artisans locaux pour faire le plein de bons produits : fruits et légumes, épicerie sèche, fleurs ou pain…Un atelier de réparation de vélos est même sur place ainsi qu’un disquaire qui propose des disques et des vinyles.

© Aude Baduel

Cette année, le Jardin21 lance un tout nouvel évènement : « Les dimanches tendres ». Tous les premiers dimanches du mois, la tendresse, la douceur et la tranquillité sont de mises. Un espace bien-être éphémère,  le Tout-Doux-Land, y est mis en place, ainsi que des ateliers et performances artistiques. Avec massages, nail art, tisanes, lectures et dessins au programme, le mot d’ordre est bien-être.

Enfin pour les plus fêtards d’entre nous, pas de panique ! Si la douceur est au rendez-vous, la fête aussi ! Du jeudi au samedi soir, venez-vous déhancher sur le dancefloor du Jardin21. Des collectifs locaux se mettent aux platines de DJs sets et vous font danser sur leurs musiques. Les amateurs de house et disco peuvent découvrir des collectifs comme White Label Radio, Hors-Sol, Deux Mesures, Radio Sofa, La Fessée Musicale et bien d’autres !

© Mati Eidelman

Un anniversaire riche en évènements

Pour ses 5 ans, le Jardin21 a prévu les choses en grand ! Dès le week-end de sa réouverture, des évènements hauts en couleur sont au rendez-vous.

Le vendredi 3 juin à partir de 11h30, venez assister à l’inauguration du nouveau restaurant du Jardin21, The Jungle. Le samedi, la journée commence à 15h avec une chasse aux trésors pour les enfants. En suivant les péripéties de Léon le papillon et accompagnés de la cheffe jardinière Dédé, les enfants pourront découvrir la faune et la flore du Jardin, tout en résolvant des énigmes. Enfin, le dimanche, place au calme ! Vous pourrez profiter des dimanches tendres de 11h30 à 19h30.

© Mati Eidelman

Pour ce qui est des soirées, des DJs sets vous feront danser de 19h à 3h du matin et du vendredi au dimanche ! A l’affiche, les collectifs El Hey, Deviant Disco et Hors-Sol.

 

Infos pratiques :

Jardin21
12A rue Ella Fitzgerald – 75019 Paris
Du 3 juin au 2 octobre, du mercredi au dimanche
Horaires : mercredi et jeudi de 11h30 à 02h ; le vendredi et samedi de 11h30 à 03h et le dimanche de 11h30 à 01h.

 

Virginie Paillard 

A lire également :

10 raisons pour lesquelles le 19ème arrondissment est le meilleur
Croisières culturelles, concerts sur l’eau, ciné-balades…Le canal de l’Ourcq fête ses 200 ans

Image de mise en avant : © Aude Baduel



Visite Guidée
Le Marais Paris

Le Marais hors des sentiers battus

Je m'inscris

News populaire