fbpx

Un tout nouveau et superbe jardin de 4 220 m2 va ouvrir ses portes à Paris au printemps !

Jardin © Adobe stock
Par Paris ZigZag

Après l’annonce du projet en 2023, le jardin culturel la Parcelle est prêt à ouvrir ses portes au public dès le printemps 2024 ! Porté par le 19M et plusieurs collectifs locaux, ce lieu éphémère organisera des sessions de jardinage participatif et des activités de jardinage pour le jeune public.

Du vert entre Paris et Aubervilliers

Pour le printemps, un nouvel espace vert de près de 4 220 m2 va émerger à la frontière entre Paris et Aubervilliers. Le projet de ce jardin culturel, dénommé la Parcelle, a été porté par le 19M et plusieurs autres collectifs locaux, tels que La Station-Gare des Mines, Le CentQuatre-Paris, POUSH et La Corvée. Ceux-ci proposeront ainsi aux visiteurs de participer à la végétalisation de ce jardin en organisant des sessions de jardinage participatif et des activités pour le jeune public. Le tout gratuit et ouvert à tous.

Le 19M
Le 19M

Le jardinage mis à l’honneur

Comme le 19M le précise dans un communiqué de presse, la Parcelle est avant tout un “jardin à vocation culturelle” : le lieu permettra des échanges, entre les générations, et entre les habitants du quartier. L’artisanat sera mis en valeur grâce à  l’aide de l’association Vergers Urbains, qui transmettra ses savoir-faire en termes de jardinage, d’horticulture, d’agriculture, mais aussi dans le domaine de l’art floral !

© le19M/ Sophie Schiano di Lombo
© le19M/ Sophie Schiano di Lombo

Un jardin éphémère

Ce projet est le lauréat d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) qui a été lancé en février 2023 par les Villes de Paris et Aubervilliers pour l’occupation transitoire de ce site de 4 220 m2. Ce terrain, situé à la frontière entre les deux villes, laissera ensuite place au futur tramway T8 qui ira jusqu’à la gare RosaParks. Les travaux débuteront en 2025 pour une mise en service prévue en 2030, ce qui laisse le temps aux riverains de faire fleurir la Parcelle.

Tramway
Tramway

À lire également : Labellisé “Jardin Remarquable”, ce trésor méconnu offre à voir une cathédrale de roses de 70 mètres !

Image à la une : © Adobe stock