Un immense festival à ciel ouvert va s'installer pendant 30 jours à Versailles !
Comme chaque année pendant tout le mois de juin, les rues, les parcs, les théâtres et les sites historiques de cette sublime cité royale des Yvelines vont s’animer et la transformer en un immense théâtre à ciel ouvert ! À une vingtaine de kilomètres à peine de Paris, Le Mois Molière, qui attire chaque année nous réserve un programme alléchant, qui met la comédie et les textes contemporains à l’honneur pour sa 28ème édition.
Un mois de théâtre et de musique
30 jours, 330 spectacles, 62 lieux, plus de 1000 comédiens et plus de 120 000 spectateurs fidèles… voilà ce qui attend cette superbe cité royale mondialement connue pour son somptueux château classé Monument historique et ses magnifiques jardins à la française, au mois de juin, comme chaque année depuis 1996. En effet, c’est un festival hors-norme qui va s’installer du 1er au 30 juin prochains dans toute la Ville de Versailles pour célébrer, soutenir et faire rayonner les artistes, la création et le spectacle vivant.
“Cette année, j’ai notamment souhaité mettre à l’honneur le théâtre contemporain et de nouveau textes.” explique François de Mazières, Maire de Versailles, créateur du Mois Molière et programmateur de ce festival qui a pour vocation de rassembler. Ainsi, c’est dans tous les quartiers de la ville que s’invitera le spectacle vivant pendant ce mois de festivités. Cour de la grande écurie, Université ouverte de Versailles, Théâtre Montensier, Centre de musique baroque, Potager du roi… 60 lieux différents et magnifiques accueilleront des représentations de théâtre, de musique, de danse, ou encore de cirque.
Une édition placée sous le signe de la comédie
Cette 28ème édition accueillera des spectacles classiques et contemporains, en entrée libre pour la plupart, qui sont le fruit du travail des 11 compagnies accueillies en résidence permanente chaque année par la ville de Versailles ainsi que d’autres en lien avec la ville. Parmi elles on retrouve cette année la Compagnie la Boîte aux Lettres, dirigée par Salomé Villiers, la Compagnie de l’Éternel Été, dirigée par Emmanuel Besnault, ou encore la Compagnie Viva, dirigée par Anthony Magnier, plus ancienne compagnie accueillie en résidence par la Ville de Versailles, depuis 2010.
Et les comédies seront particulièrement mises à l’honneur avec, entre autres, Je m’appelle Georges, de Gilles Dyrek, mis en scène par Éric Bu ; Un fil à la patte de Feydeau, mis en scène par Anthony Magnier ; ou encore Le médecin malgré lui, de Molière et Charles Gounod, mis en scène par Nicolas Rigas… Parmi les autres temps forts de ce festival on retrouvera également Daniel et William Mesguich, au jeu et à la mise en scène de la pièce de Jean-Claude Brisville, Le souper ; la pièce de Sophie Forte, adaptée de son roman, La Valise ; Franck Desmedt dans Kessel, la liberté à tout prix ; ou encore l’adaptation et la mise en scène de Catherine Hauseux du best seller de Grégoire Delacourt, La liste de mes envies.
Le Mois Molière à Versailles… et à Avignon !
Vous l’aurez donc compris, si le Festival porte le nom de Mois Molière, ce n’est pas pour autant que toutes les pièces qui y sont jouées sont issues du répertoire du célèbre dramaturge. Non, il s’agit surtout d’une référence au lien qui unissait Jean-Baptiste Poquelin à la ville de Versailles. En effet, c’est au château de Versailles, alors demeure de Louis XIV, qu’il a créé une grande partie de ses œuvres. Des œuvres populaires qui, par ailleurs, par leur dimension à la fois théâtrale, musicale et corporelle symbolisent à merveille l’esprit de ce festival.
Et, c’est une nouveauté cette année, le Mois Molière jouera les prolongations et débarquera ensuite au Festival OFF d’Avignon, dans son propre tiers lieu ! Une nouvelle scène sera en effet installée du 3 au 21 juillet dans la chapelle du couvent du Carmel d’Avignon, réputée pour son superbe jardin, et accueillera plusieurs des spectacles présentés à Versailles. La fête ne fera donc que commencer le 1er juin prochain dans la Cité royale !
À lire également : La Lanterne, la résidence présidentielle gardée secrète à Versailles
Image en Une : Château de Versailles © AdobeStock_Brian_Kinney
Mélina Hoffmann