fbpx

Où peut-on voir le plus vieil arbre de Paris ?

Square René Viviani © Ekaterina Belova, Adobe Stock
Par Lola

Cet espace public de 4 hectares est à découvrir dans le 5ème arrondissement de la capitale. Bien qu’il ne soit pas très grand, il possède un record bien particulier… celui du plus vieil arbre de toute la ville ! Avez-vous deviné de quel square nous parlons ?

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un parc sublime

Le petit square que nous vous conseillons de visiter a été créé en 1928. Situé à seulement 2 minutes à pied de la célèbre cathédrale Notre-Dame de Paris, il a été nommé en hommage à un avocat et homme politique français particulièrement connu. En effet, ce denier a été le premier ministre du Travail et il est à  l’origine de l’impôt sur le revenu. Ce parc, c’est bien entendu le square René Viviani ! Ouvert tout l’hiver de 8h à 17h, vous pourrez en profiter plus longuement cet été pour bouquiner à l’ombre ou vous intéresser à sa flore bien particulière…

Square René Viviani © PackShot, Adobe Stock
Square René Viviani © PackShot, Adobe Stock

Le plus vieil arbre de Paris

Ce square René Viviani vous dit peut-être quelque chose ? C’est normal : le plus vieil arbre de Paris s’y dresse. Haut de 11 mètres et jouissant d’une circonférence de 3,85 mètres, il s’agit d’un robinier planté en 1601 par Jean Robin, alors directeur du jardin des Apothicaires ! Cet arbre remarquable est un véritable phénomène botanique que nous ne nous lassons pas d’aller visiter.

Robinier © Mistervlad, Adobe Stock
Robinier © Mistervlad, Adobe Stock

Un quartier célèbre

Ce petit espace vert a une longue histoire qui s’explique par le quartier renommé où il fut créé. Bien qu’inauguré comme square à partir du XXe siècle, cet emplacement fut emprunté dès l’Antiquité puisque l’église Saint Julien le Pauvre bâtie face à lui était une étape du chemin de Compostelle. Ce point stratégique de Paris permettait notamment d’emprunter 2 voies romaines bien distinctes : l’une menant à Orléans, et l’autre, à Lyon ! Ce passé religieux a incité l’artiste français Georges Jeanclos (1933-1997) à bâtir dans ce square une sculpture fontaine terminée en 1996 et qui porte le même nom que cette église. Alors, êtes-vous surpris ?

Square René Viviani © Adisa, Adobe Stock
Square René Viviani © Adisa, Adobe Stock

http://bit.ly/visitespariszigzag

Square René Viviani
2 rue du Fouarre 75005 Paris
Plus d’info ici !

Photo à la Une : Square René Viviani © Ekaterina Belova, Adobe Stock

À lire également : Connaissez-vous ce jardin parisien méconnu de 2 hectares qui propose un voyage gratuit autour du monde ?



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire