fbpx

Connaissez-vous ce bâtiment haussmannien laissé à l’abandon par une banque et devenu un collectif d’artistes reconnu ?

59 Rivoli
Par Sofiane

Depuis 1999, une trentaine d’artistes se sont installés dans un immeuble en plein cœur de la capitale. Dans ce bâtiment qui attire l’œil de chaque passant et de chaque passante par sa décoration extérieure farfelue, on se demande bien quels trésors on peut trouver en y pénétrant par sa grande porte en bois…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un bâtiment d’artistes rue de Rivoli 

Depuis la rénovation de la rue de Rivoli en 2019 et ses longues pistes cyclables démarrant place de la Concorde et continuant jusqu’à Saint-Paul (voire jusque la place de la Bastille en empruntant un moment la rue Saint-Antoine), on aime y flâner, y faire une balade à pied ou à vélo, et découvrir ses recoins les plus beaux. On passe bien entendu sous ses arches côté pair, vers le Louvre côté impair et, sur le même trottoir, lorsqu’on arrive du côté de Châtelet, on tombe nez à nez avec un immeuble qui dénote avec le style haussamannien classique qui parfait la rue.

À lire également : Connaissez-vous façade Art Déco du 11e arrondissement ?

Bandeau visites

Une longue histoire artistique 

Grandes sculptures aux allures de dragons sortant des fenêtres, yeux sur la capitale. Un immense visage saluant le paysage. Des tuyaux colorés, peut-être imitant ceux du centre Pompidou non loin. La façade de ce bâtiment change au gré des saisons, bien qu’elle suive une ligne directrice : toujours plus folle que celle d’avant. Non seulement le 59 Rivoli est un lieu artistique et culturel, mais c’est aussi un endroit de circulation d’idées et de revendications. Car, au départ, ce collectif d’artistes était un squat, occupant un immeuble hassmannien laissé à l’abandon après la faillite du Crédit Lyonnais. Ce premier collectif, “Chez Robert, Électrons Libres”, a tout de suite ouvert au public malgré la menace d’expulsion. L’immeuble est racheté par Bertrand Delanoë après son élection à la Mairie de Paris en 2001, et cette association d’artistes est institutionnalisée pour montrer ses créations au plus grand nombre.

Façade de 2005 du 59 Rivoli © drserg / Shutterstock
Façade de 2005 du 59 Rivoli © drserg / Shutterstock

À lire également : Un lac sous terrain mystérieux en plein cœur de Paris 

Des expositions d’artistes du monde entier

Rouvert en 2009 à la suite d’importants travaux, le 59 Rivoli accueille chaque année des milliers de visiteurs du monde entier. Ce sont une trentaine d’artistes internationaux qui s’y installent soit de façon temporaire soit de façon permanente. Lors de vos visites, vous aurez accès à l’immeuble dans son entièreté. Et vous verrez : tout est décoré. La cage d’escalier, les portes, les fenêtres… Chaque recoin est fait pour la création artistique. Mais surtout, vous pourrez admirer les artistes en plein travail, d’où cette idée d’échange et de partage entre les créateurs et créatrices, et le public. Entrée gratuite, des petites commissions pourront vous être demandées dans le but de continuer à faire vivre ce lieu unique en son genre. En ce moment, venez découvrir Antonella Agesta, Mariko Saito, Rémi Thouzeau, Luigi La Ferla, et tant d’autres merveilleux artistes. Peintures, mosaïques, sculptures… Chaque art y est représenté. Il y a même un piano en libre-service à l’entrée, alors vous aussi, vous pouvez devenir artiste au 50 Rivoli le temps d’une sérénade !

Le 59 Rivoli © Kirk Fisher / Shutterstock
Le 59 Rivoli © Kirk Fisher / Shutterstock

59 Rivoli
59 rue de Rivoli, 75001 Paris
Du mardi au dimanche de 13h à 20h, entrée gratuite

À lire également : Une galerie d’art XXL au fin fond de la campagne francilienne 

Photo en Une : Le 59 Rivoli © TripAdvisor

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Je m'inscris

News populaire