fbpx

Une galerie d’art immense dans une ancienne papeterie de 10 000 m2 en pleine campagne en Île-de-France !

La Galleria continua - Les Moulins © Coulommiers Pays de Brie Tourisme
Par Sofiane

Un peu au milieu de nulle part se trouve le monde entier, réuni dans une usine à papier désaffectée devenue immense galerie d’art contemporain. À environ 1 heure de Paris en voiture dans l’Est de l’Île-de-France, venez découvrir ce lieu atypique

Une galerie internationale 

Après un peu moins de 20 ans d’existence à l’époque, la galerie Italienne Galleria continua se décide d’un coup de maître. Déjà habituée à la réhabilitation de lieux atypiques – sa première galerie a par exemple été installée dans un ancien cinéma à San Gimignano – ses quatre créateurs, Mario Cristiani, Lorenzo Fiaschi, et Maurizio Rigillo, décident en 2007 l’acquisition d’un lieu atypique du fait de son ancienne utilité mais surtout son emplacement.

L'extérieur de la Galleria continua © Coulommiers Pays de Brie Tourisme
L’extérieur de la Galleria continua © Coulommiers Pays de Brie Tourisme

Ainsi, après une deuxième galerie ouverte à Beijing en Chine, cet espace dédié à l’art contemporain s’installe dans la campagne francilienne, à Boissy-le-Châtel non loin de Coulommiers. Son accès reste assez long : il faut prendre le ligne P du Transilien jusqu’à la gare de Coulommiers, puis un bus qui vous y emmène en moins de 10 minutes. Mais croyez-nous, cette galerie d’art version XXL n’est rien de ce que vous avez déjà vu.

Une exposition à la Galleria continua - Les Moulins © Coulommiers Pays de Brie Tourisme
Une exposition à la Galleria continua – Les Moulins © Coulommiers Pays de Brie Tourisme

À lire également : La Monnaie de Paris se visite gratuitement tout le mois d’août !

Une usine désaffectée et réhabilitée 

C’est dans une ancienne papeterie que s’installe alors Galleria continua, aux côtés du Grand Morin, rivière de Seine-et-Marne alimentant alors les moulins de l’usine – d’où le nom de cette galerie : les Moulins. Aujourd’hui, il ne reste pas grand-chose de cette fabrique, peut-être seulement les murs en pierre, les poutres métalliques apparentes, quelques portes un tantinet rouillées, du béton à même le sol

Exposition "60 ans d'identités et d'altérités" © Allison Borgo / Galleria Continua
Exposition “60 ans d’identités et d’altérités” © Allison Borgo / Galleria Continua

Ici, les maîtres-mots sont partage, rencontre, expérimentation et continuité – d’où le nom de la galerie. Un partage de cultures au travers de l’art s’opère dans cet espace. De grands artistes contemporains s’y côtoient, que ce soit pour des permanences ou des expositions temporaires. Une grande fresque signée Daniel Buren ouvre la danse, apposée sur une des façades du bâtiment. S’y mêlent alors des œuvres d’Anish Kapoor, de Kader Attira, de Mona Hatoum, ou encore de Sislej Xhafa – des artistes du monde entier se partageant un espace d’effervescence culturelle.

Exposition "The Ability to Dream" © Allison Borgo / Galleria continua
Exposition “The Ability to Dream” © Allison Borgo / Galleria continua

À lire également : Que va devenir le beau bâtiment historique du 36 quai des Orfèvres ?

Des artistes contemporains venus du monde entier 

Mais une galerie XXL en vaut bien une deuxième : en 2010, 3 ans après l’acquisition de cette usine, Galleria continua commence la rénovation du moulin de l’ancienne papeterie et ouvre ainsi deux nouvelles salles d’expositions de 1 500 m2. Surnommé Sainte-Marie, ces nouveaux espaces accueillent avec les anciens des expositions temporaires incroyables tout au long de l’année. Venez découvrir en ce moment Leandro Erlich et sa piscine virtuelle, ou encore les jeux de miroirs interprétant le passage du temps de Michelangelo Pistoletto. “Micro / Macro” vous fera changer d’échelle avec des œuvres des Beaux-Arts de Paris, et l’exposition “The ability to dream” vous transportera dans un rêves éveillés. Ce sont en tout 40 000 m2 repartis en deux lieux – Le Moulin de Boissy et le Moulin-Sainte-Marie – qui vous proposent de découvrir ces grands noms de l’art contemporain gratuitement.

Un tour de Transilien, un petit bus, et nous voilà transportés à l’autre bout du monde – artistiquement parlant. Une réelle communauté autour de l’art contemporain se crée : la Galleria continua a ainsi ouvert des galeries aux quatre coins du globe : la Havane, Rome, São Paulo, Dubaï… Mais aussi au cœur de Paris, pour celles et ceux n’ayant pas la volonté d’aller découvrir ce lieu extraordinaire au milieu de la campagne francilienne.

Galleria continua – Les Moulins 
46 rue de la Ferté-Gaucher, 77169 Boissy-le-Châtel
Du mercredi au dimanche, de 12h à 18h
Gratuit – visite guidée à réserver en ligne
Plus d’info ici !

À lire également :
Un petit tour des premières fois qui ont métamorphosé Paris
Connaissez-vous l’histoire incroyable de cet immense manoir abandonné depuis 50 ans proche de Paris ?
À quel célèbre couturier appartenait cette extraordinaire maison de maître qui dispose de 1 000 hublots ?

Photo en Une : La Galleria continua – Les Moulins © Coulommiers Pays de Brie Tourisme