fbpx

Pourquoi les escaliers de ce célèbre château sont les plus ingénieux au monde ?

Château de Chambord © Mistervlad, Adobe Stock
Par Lola

Ce château de la Loire connu du monde entier est souvent associé aux célèbres escaliers qui se dressent en face de son entrée royale. Situé à seulement 2 heures de Paris, il se visite en Loir-et-Cher dans la région Centre-Val de Loire ! Venez découvrir son origine…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Les escaliers les plus remarquables du monde

Il ne fait nul doute que les escaliers à “double révolution” du château de Chambord sont les plus remarquables au monde. Construits en plein coeur du donjon, ils se dressent entre quatre salles qui desservent plusieurs étages jusqu’aux terrasses, et plus particulièrement, jusqu’à la tour la plus haute du château. Si vous visitez Chambord, soyez rassurés : il est impossible que vous les loupiez ! Ces magnifiques escaliers datant du XVIe siècle sont probablement la première chose qui vous sautera aux yeux en rentrant dans ce château royal tant renommé. Réputés pour leur double structure qui s’entrecroisent sans jamais se rencontrer, ils sont aujourd’hui encore considérés comme une prouesse architecturale. Serez-vous les prochains à en faire la découverte ?

Une architecture inspirée par un génie de la Renaissance

Le château de Chambord fut bâti à l’initiative du roi de France François Ier (1515-1547) qui en ordonna la construction seulement un an après son couronnement royal. L’architecture remarquable de la demeure, qui en fait le plus vaste château de la Loire, avait pour objectif premier de montrer la puissance du royaume de France et de son souverain à ses rivaux… parmi lesquels Charles Quint, empereur du Saint-Empire Romain Germanique de 1520-1558. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les remarquables escaliers de Chambord sont nés dans les premiers jours du projet puisque le château fut bâti autour d’eux. Un choix salutaire qui contribue à faire connaître (et reconnaître) Chambord à travers les quatre coins du monde, grâce au génie de… Léonard de Vinci. Bien qu’aucun document historique ne vienne attester du lien entre les escaliers de Chambord et l’inventivité de cet artiste, c’est pourtant une théorie souvent mise en avant par sa vraisemblance. En effet, Léonard de Vinci fut artiste à la cour de France, et très proche du souverain ! Bien qu’il perde la vie quatre mois avant le début du chantier, cela n’empêche pas son nom d’être aujourd’hui encore largement attribué à ce bijou de la Renaissance française.

 

Léonard de Vinci © Archivist, Adobe Stock
Léonard de Vinci © Archivist, Adobe Stock

L‘histoire du château le plus vaste de la Loire

Débuté en 1516, il faut pourtant attendre le règne de l’illustre roi de France Louis XIV (1643-1715) pour que le château de Chambord connaisse la structure complète que nous lui connaissons aujourd’hui. Le roi contribua à en perfectionner les extérieurs, notamment les écuries et les jardins, et y séjourna à de multiples reprises avec sa cour. Saviez-vous, d’ailleurs, que c’est dans ce magnifique château que le Bourgeois Gentilhomme du dramaturge Molière connut sa toute première représentation en 1670 ? Le château de Chambord resta une demeure secondaire emblématique des rois de France jusqu’à la Révolution française de 1789. Si le mobilier fut pillé, le château fut relativement préservé et repris par Napoléon I en 1809 afin d’en faire don à l’un de ses maréchal. Il connaît de nombreux propriétaires tout le long du XXe siècle, et en 1930, le château et le parc deviennent enfin propriétés de l’État français et figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981.

 

 

http://bit.ly/visitespariszigzag

Château de Chambord
41 250 Chambord
Plus d’info ici !

Photo à la Une : Château de Chambord © Mistervlad, Adobe Stock

À lire également : Connaissez-vous le château le plus féministe de la Loire ? Un iconique monument sur l’eau…



Visite Guidée
Le Marais Paris

Le Marais hors des sentiers battus

Je m'inscris

News populaire