Chaque nouveau mois nous rapproche du début des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris dont l’inauguration est annoncée le 26 juillet 2024 sur la Seine. Un évènement international qui amènera dans la capitale française des touristes du monde entier ! À cette occasion, le Président de la République envisage une programmation culturelle plutôt inédite…
Paris, ville culturelle par excellence
Cet été, ce sont près de 16 millions de voyageurs étrangers qui sont attendus dans la capitale française à l’occasion des JO 2024. Un chiffre qui ne manquera pas de booster l’activité culturelle de la ville particulièrement appréciée pour ses musées (le Louvre, Orsay), son histoire (le château de Versailles et la cathédrale Notre-Dame) ou encore sa gastronomie (on ne dit jamais non à une boîte de macarons ou à un petit croissant pour le petit-déjeuner) !
Une gratuité culturelle en discussion
Bien que certains musées parisiens soient gratuits, la plupart ont un coût qui peut freiner les visiteurs.  Une problématique à laquelle Emmanuel Macron veut remédier cet été ! Le 18 janvier 2024, il a annoncé envisager une gratuité de certains lieux culturels à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques afin d’en ouvrir l’accès à tous ! Concrètement, cela concernerait certains cinémas et théâtres volontaires de juillet à août 2024. Si aucune décision officielle n’a pour le moment été prise, nous avons bien envie de suivre de près cette initiative qui nous garantirait un été particulièrement dynamique. En attendant, n’hésitez pas à vous renseigner sur le parcours de la procession olympique qui sera visible dans la capitale sans débourser un centime. Et ça, c’est plutôt historique !
Plus d’info sur les Jeux Olympiques 2024 juste ici !
Photo à la Une : J.O 2024 © Florence Piot / Adobe stock
À lire également : Les meilleurs musées gratuits de Paris à (re)découvrir en 2024