Dès le 5 octobre, la Fondation Louis Vuitton va accueillir une exposition inédite qui fera entrer en résonnance les œuvres de Claude Monet et de Joan Mitchell. A découvrir jusqu’au 27 février !
Un dialogue inédit
Une toute nouvelle exposition va investir la Fondation Louis Vuitton. Elle sera introduite par une rétrospective « Joan Mitchell » afin de permettre au public français et européen de découvrir l’œuvre de cette artiste américaine. Dès le 5 octobre, l’exposition « Le dialogue Claude Monet – Joan Mitchell » s’installera à son tour à la Fondation. Elle fera entrer en dialogue les œuvre de ces deux immenses artistes : d’un côté, Claude Monet l’un des plus grands impressionnistes français dans sa période des Nymphéas, et de l’autre Joan Mitchell, digne représentante de la seconde vague expressionniste abstraite aux Etats-Unis.
Une vision similaire
Dans cette confrontation inédite, l’exposition s’attachera à faire voir les perceptions de ces deux artistes face à un paysage. Bien qu’indépendante artistiquement, Joan Mitchell a sans doute trouvé beaucoup d’inspiration dans Les Nymphéas de Monet, qui fut perçu, dans les années 1950 aux Etats-Unis, comme un précurseur de l’abstraction par les peintres de l’expressionisme abstrait.
C’est surtout la sensibilité à la lumière et aux couleurs qui constituent un même point de départ pour les deux artistes. Selon la Fondation Louis Vuitton : « Sans repères figuratifs, les mondes végétaux, aquatiques et atmosphériques de Monet et Mitchell expriment leur rapport fusionnel et lyrique au paysage. » C’est au travers d’une soixantaine d’œuvres majeures des deux artistes que le public sera invité à prendre conscience de cette correspondance, dans un parcours « enchanteur et sensible ».
Infos pratiques :
Claude Monet – Joan Mitchell
Du 5 octobre 2022 au 27 février 2023
Fondation Louis Vuitton
8 Av. du Mahatma Gandhi, 75016 Paris
Virginie PaillardÂ
A lire également :
Monet : les secrets qui se cachent derrière les Nymphéas
Le musée Marmottan-Monet élu meilleur musée de France