La Maison Aguttes à Paris : d’inoubliables ventes aux enchères entre art et suspense

Si l’on veut organiser une sortie insolite dans la capitale parisienne, oublions un instant les restaurants et musées pour découvrir un univers totalement à part  : les ventes aux enchères. Associant suspense et art, la Maison Aguttes, fréquentée par des passionnés comme des amateurs, nous transporte au plus près de la culture.

Découvrir l’art moderne et contemporain autrement

Si vous aimez l’art, vous le savez, le lieu incontournable pour satisfaire votre passion est sans aucun doute le musée. Pourtant, il existe un autre lieu auquel on pense beaucoup moins alors même qu’il permet de découvrir des œuvres d’art moderne et contemporain autrement  : les ventes aux enchères de la Maison Aguttes

Pour rappel, une vente aux enchères consiste avant tout à vendre ou acheter un bien. Ouvertes à tous les publics (et pas uniquement aux professionnels), ces ventes permettent également, à travers l’exposition qui lui est associée, de découvrir des œuvres que l’on ne voit pas dans les musées. En effet, les œuvres présentées viennent pour la majorité de collections privées. Qu’il s’agisse de dessins anciens, de toiles contemporaines ou encore de créations de peintres d’Asie, les amateurs d’art s’y retrouvent pour découvrir de rares créations

Mais une vente aux enchères, ce n’est pas uniquement une exposition artistique. En effet, c’est également un moment de suspens unique ! Que vous achetiez ou non, c’est un monde incroyable et palpitant qui s’anime autour de nous.

Acquérir une œuvre d’art  ? 

Ne pas oublier cependant que le but premier de la vente aux enchères est évidemment d’acheter une œuvre d’art. Qu’il s’agisse d’un artiste connu ou moins réputé, toutes les pièces proposées sont expertisées par des spécialistes du domaine en question. Ce sont des pièces exceptionnelles, toutes proposées avec un certificat d’authenticité.

Le principe ? Vendre au plus offrant. Et il est à noter que le prix de l’œuvre peut être très intéressant, puisque l’ordre d’achat est basé sur un prix de départ inférieur au prix estimé par les professionnels. 

Avant même de miser, vous pouvez explorer l’exposition proposée ou consulter le catalogue de la vente. Chaque peinture de collection, par exemple, y est décrite précisément. Comme dans un musée, vous déambulez à travers les œuvres d’art, mais dans une ambiance beaucoup plus décontractée.  

Et même si vous ne souhaitez pas investir, vous pouvez assister à la vente. C’est l’occasion de découvrir un univers peu connu, dans lequel se rencontrent amateurs et professionnels de l’art. Un simple geste de la main permet d’enchérir, tandis que le silence et la tension sont toujours présents. Une chose est sûre : vous vous prendrez assurément au jeu, même si vous n’enchérissez pas. D’après vous, qui l’emportera ?

 La maison Aguttes, un haut lieu de la vente aux enchères à Paris

Acheter une peinture de collection (ou encore un livre rare, une sculpture asiatique exceptionnelle, un meuble ou encore un manuscrit), cela ne s’improvise pas, même auprès d’un expert de la vente aux enchères. C’est pourquoi il est important de s’adresser à une maison reconnue. Aguttes est un rendez-vous bien connu des professionnels de l’art. Ses ventes haut de gamme ont fait sa réputation depuis de très nombreuses années dans le milieu parisien et international. Les toiles (et autres œuvres d’art) présentées dans les différents bureaux de la société (Neuilly-sur-Seine, Aix-en-Provence, Lyon, Bruxelles) sont évidemment authentifiées.  

Maison indépendante, Aguttes est connu pour son sérieux, sa transparence, sa rigueur mais aussi ses choix d’œuvres, toujours très audacieux. Assister à une vente chez Aguttes est une véritable initiation à l’art. 

Maison Aguttes :
164 bis Av. Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine

A lire également :
Un célèbre tableau d’Andy Warhol devient le tableau le plus cher du XXe siècle !
L’incroyable histoire de la fausse Joconde vendue aux enchères pour 3 millions d’euros

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités