Encore en activité et située au cÅ“ur de la capitale, cette institution poursuit sa mission originelle depuis l’an 864. Nous avons poussé les portes du magnifique palais XVIIIe siècle qui l’abrite désormais pour découvrir son histoire et ses secrets… On vous emmène dans les coulisses de la Monnaie de Paris !
L’une des plus anciennes entreprises du monde
Si aujourd’hui les monnaies courantes et étrangères sont fabriquées aÌ€ Pessac (en Gironde), les ateliers historiques du quai de Conti à Paris réalisent toujours des produits d’exception comme des médailles, décorations et objets d’art. Vous pouvez d’ailleurs visiter le Grand Monnayage, ce lieu mystérieux et sacré de la Monnaie de Paris qui vous révélera les secrets de fabrication d’une usine monétaire. Car oui, il s’agit bien de la dernière usine parisienne en fonctionnement ! Prenez ensuite la direction du musée, où une collection remarquable et sensorielle vous attend, et où vous pourrez même frapper une pièce à conserver en souvenir.
Voir cette publication sur Instagram
Une institution toujours vivante et d’actualité
En ce moment, la Monnaie de Paris célèbre l’arrivée des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 à travers le lancement de pièces inédites mettant à l’honneur le sport et ses valeurs. Elle est aussi en charge de frapper les médailles olympiques dessinées par le joaillier Chaumet, dans lesquelles seront intégrés des morceaux de la Tour Eiffel ! Elle organise enfin une passionnante exposition temporaire « D’or, d’argent, de bronze. Une histoire de la médaille olympique » en partenariat avec le musée Olympique de Lausanne.
Voir cette publication sur Instagram
Monnaie de Paris
11 quai de Conti, 75006 Paris
Plus d’infos ici
Crédit photo de une : © Monnaie de Paris
À lire également : Découvrez pourquoi les médailles olympiques sont réalisées avec un morceau de la Tour Eiffel !
A. C.