L’édition 2021 de la Nuit Blanche, événement artistique annuel dédié à la création contemporaine, aura lieu dans la capitale et le Grand Paris, dans la nuit du 2 au 3 octobre prochain. On vous dit tout sur le programme qui vous a été concocté !

200 événements artistiques, 4 parcours et un thème : « l’art et le sport » !

Cette année 2021 marque le lancement du compte à rebours pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris et la Nuit Blanche entend bien faire partie des festivités : pour cette édition 2021, la vingtième, l’événement met à l’honneur les relations qu’entretiennent l’art et le sport.

Au total, près de 200 événements, performances et expositions sont prévus aux quatre coins de Paris tout au long de la nuit du 2 au 3 octobre prochain. Ces projets artistiques seront jalonnés sur quatre parcours différents, Centre, Nord, Est et Ouest.

Le premier de ces itinéraires, Paris Centre, partira de la place de l’Hôtel de Ville pour nous mener à travers les rues de Paris à la découverte de grandes institutions et de dizaines d’œuvres spécialement installées pour l’occasion : des étapes au Musée d’Art Moderne, au musée du Quai Branly, à l’église Saint-Eustache et au Jeu de Paume sont notamment prévues.

L’itinéraire Paris Est, lui, partira de la porte de Vincennes jusqu’aux Grands Moulins, pour un parcours établi le long du GR® 75 sur près de 9 km. En suivant ce parcours, vous vous arrêterez pour découvrir des œuvres au vélodrome de la CIPALE construit lors des JO de 1924, au Centre sportif Léo Lagrange, au Parc de Bercy ou encore au niveau de la Passerelle Simone de Beauvoir et de l’esplanade de la BNF.

Le parcours Nord proposera quant à lui 35 événements entre les portes d’Aubervilliers et des Lilas, sur près de 6 km. Le grand moment de ce parcours se déroulera du côté de la piscine Georges Vallerey, construite pour les Jeux olympiques de 1924 et qui sera investie par la DJ Barbara Butch pour une « Swimming-pool Party » réalisée en collaboration avec l’Équipe de France de Natation Artistique.

Le plus petit des parcours, Paris Ouest, partira de Balard et ira jusqu’à la porte d’Auteuil sur 4,5 kilomètres. Plus petit, mais pas moins intéressant puisqu’il passe par quelques-uns des plus grands monuments du sport parisien : Trinquet Village et son fronton de Pelote basque, l’emblématique Parc des Princes, le Stade Jean Bouin, mais aussi le Jardin des Serres d’Auteuil et Roland Garros seront des points de passage. Au Trinquet Village, vous pourrez participer à une « Roller Dance Party » !

Retrouvez le détail du programme ICI

À lire également : Que reste-t-il des JO de 1924 à Paris ?

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités