fbpx

Où célébrer la journée mondiale de l’Art nouveau à Paris ?

éternel mucha exposition grand palais immersif
Par Lisa B

Inspiré par la nature, les animaux et les arabesques, l’art Nouveau est un mouvement artistique phare du début du XXe siècle. Au détour d’une rue ou dans les musées, de nombreuses œuvres témoignent encore de cet art coloré et floral. À l’occasion de la journée mondiale de l’art Nouveau, découvrez les plus jolies adresses et autres événements à découvrir à Paris

Le 10 juin, la journée mondiale de l’art Nouveau 

Le 10 juin 2022 est une date incontournable pour les amoureux de l’art ! Il s’agit en effet de la journée mondiale de l’art Nouveau. Bien reconnaissable pour s’être inspiré des plantes, des fleurs ou des animaux, ce mouvement artistique a connu ses heures de gloire au début du XXe siècle. Pour célébrer cette journée comme il se doit, plusieurs adresses sont à découvrir ou redécouvrir dans la capitale. 

– Pour se régaler et en prendre plein les mirettes, une seule adresse : le Bouillon Racine ! Ouvert depuis 1906, ce restaurant fait partie de ces endroits où l’on peut déjeuner dans un cadre privilégié, avec une salle Art Nouveau exceptionnelle. Miroirs, mosaïques et bonne cuisine sont au programme !  

Crédit : Bouillon Racine

– L’Avenue Rapp, dans le VIIème arrondissement, cache deux trésors Art Nouveau qui méritent le détour ! En premier lieu, il est possible de découvrir l’immeuble dessiné par Jules Lavirotte, au 29 Avenue Rapp. Un peu plus loin, au 3 square Rapp se cache une impasse bien cachée et pourtant superbe, avec une façade représentative du style, également dessinée par Jules Lavirotte.

Une myriade d’autres pépites sont à découvrir dans Paris, comme dans la rue d’Abbeville ou encore l’avenue de Wagram, pour une belle balade découverte ! 

– Vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas aller découvrir la nouvelle exposition temporaire du musée d’Orsay ! Cette institution parisienne met à l’honneur jusqu’au 17 juillet les incroyables créations Antonio Gaudi, fer de lance du mouvement Art Nouveau en Espagne et mondialement connu pour ses réalisations au parc Güell ou encore la Sagrada Familia

– L’art Nouveau n’aura bientôt plus de secret pour vous ! L’Ecole internationale des métiers de la culture et du marché de l’art organise le 10 juin à 14h une conférence gratuite et accessible à tous autour de “La botanique d’Eugène Grasset“, figure majeure du mouvement, d’après nos confrères de Sortir à Paris.  

Crédit image de Une : Affiche d’Alphonse Mucha

À lire également : Les plus beaux immeubles art nouveau de Paris
Alphonse Mucha : le maître incontesté de l’art nouveau 



Visite Guidée

Paris au temps de Lutèce

Je m'inscris

News populaire