Pour écouter de la musique, on a aujourd’hui une grande variété d’options : des enceintes, des casques audio, et, un petit peu partout dans Paris, des salles de concerts fabuleuses. Il en est une, nichée dans le 19e arrondissement, qui ne laisse pas indifférent dès que l’on passe devant. Sa structure incroyable réverbère la lumière comme des milliers de petits miroirs magiques. On vous y emmène.
Une Å“uvre architecturale extraordinaireÂ
Au parc de la Villette, en face de la Grande Halle, se trouve une Å“uvre architecturale grandiose. Inaugurée le 14 janvier 2015, cette immense bâtisse est venue remplacer l’ancienne gare de Paris-Bestiaux (aussi appelée la gare de la Villette), mise à l’arrêt en 1977. Érigée sur un terrain de 19 800 m2, elle est l’Å“uvre de l’architecte français mondialement connu et reconnu Jean Nouvel, allié sur ce projet à Brigitte Métra pour la salle de concert et à différents acousticiens. Ensemble, ils créé dans ce lieu unique une acoustique parfaite à chaque représentation. On vous parle aujourd’hui de la Philharmonie de Paris dans le Nord-Est de la capitale.
À lire également : Ce château méconnu a inspiré Perrault pour la Belle au bois dormant !
Une salle de concert gigantesque
Lorsque l’on se balade dans le merveilleux parc de la Villette, on ne peut passer à côté de ce sublime bâtiment. Tout en courbe, tout en ligne, il nous appelle non seulement par sa forme incroyable et originale, mais aussi par la réverbération des rayons du Soleil sur sa paroi tout en aluminium. Il semble, en fait, apparaître comme une colline émergeant au milieu de la verdure qui nous offre, lorsqu’on se rend sur ses hauteurs, un point de vue imprenable sur Paris et la proche banlieue. Au centre de la façade, des lignes courbes recouvertes de carrés d’argent et, l’entourant, des lignes plus droites dont les pavés, comme ceux nous menant à la Philharmonie, semblent représenter des oiseaux volant au vent. Comme si nous aussi on s’envolait, transporté par la musique qui se dégage de ses murs.
À l’intérieur, toute la magie du lieu est retranscrite aussi bien dans son design que par les concerts qui s’y jouent. La Grande salle Pierre Boulez est elle aussi une pépite architecturale et acoustique. Pouvant accueillir jusqu’à 2 500 personnes, le public encercle, en fait, les musiciens, ce qui renforce le sentiment d’intimité entre les interprètes et les amoureux de la musique. Il existe, par ailleurs, plusieurs balcons reprenant ces courbes magnifiques du bâtiment, comme flottants au-dessus du reste des spectateurs. Un sentiment de légèreté se dégage finalement de cette salle grandiose.
Un musée et un restaurant en plus
En plus de sa façade formidable et de son immense salle de concert, la Philharmonie de Paris offre aussi au public un espace d’exposition de plus de 1 100 m2 ainsi qu’un fabuleux restaurant. Situé au sixième étage, il propose une cuisine bistronomique délicieuse avec une vue imprenable sur le parc de la Villette et sur la capitale. Et, bien entendu, vous pouvez venir y voir des concerts uniques, que ce soit en musique classique, en jazz, ou en musique du monde. Un instant incroyable vous attend à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie de Paris
221 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
Plus d’information et programmation par ici !
À lire également : Un temple byzantin en pleine forêt Francilienne ?
Photo à la Une : La Philarmonie de Paris © olrat / Adobe Stock