Le Centre Georges Pompidou (Beaubourg) vu de la Tour Saint-Jacqu

Muse de Picasso et célèbre modèle de la Femme qui pleure du peintre surréaliste, Dora Maar est avant tout une artiste reconnue et acclamée par le monde de l’art. Photographe professionnelle puis peintre, Dora Maar a marqué le siècle de son empreinte et de son talent incontestable. Une rétrospective inédite lui est consacrée au centre Pompidou, qui sera l’occasion de découvrir cette femme bien au delà de sa relation à Picasso !

dora-maar-pompidou-paris-zigzag
Dora Maar dans un fauteuil – Pablo Picasso

500 œuvres et documents inédits 

Au travers de la plus grande exposition monographique consacrée aux oeuvres de Dora Maar, le centre Pompidou présente au public une rétrospective inédite sur le talent d’une femme trop souvent associée uniquement au peintre Picasso. Pourtant, cette artiste du XXème siècle est une figure proue du mouvement réaliste. Photographe, peintre, muse… Le centre Pompidou revient sur le parcours d’une femme artiste indépendante, de l’ouverture de son studio à sa mort, en passant par sa relation sulfureuse avec le célèbre peintre expressionniste.

Le musée parisien offre au public un regard inédit sur son travail artistique, et notamment de peintre, grâce à sa collaboration avec la Tate Modern (Londres) et le J.Getty Paul Museum (Los Angeles). Longtemps dispersées chez des collectionneurs particuliers, c’est près de 500 oeuvres et documents issus de 80 prêteurs qui sont rendus accessibles au public. Vous retrouverez de nombreuses photographies, dont Assia nue sur le dos, ou encore des peintures inédites.

Ne manquez pas cette exposition inédite pour découvrir le parcours artistique d’une femme dont le nom résonnera à jamais dans le monde de l’art !

Infos pratiques:
Rétrospective Dora Maar
Centre Pompidou
Du 5 juin au 29 juillet 2019 (11h-21h)
Billets disponibles en ligne ou sur place

A lire aussi:
Fluctuart: le musée flottant du street-art
L’expo à ne pas manquer : Berthe Morisot à Orsay !

 

Les prochaines visites guidées