Un peu plus de deux ans après l’entrée de Simone Veil et son époux dans le monument des “Grands Hommes de la Nation”, les poètes Paul Verlaine et Arthur Rimbaud vont-ils à leur tour faire leur entrée au Panthéon ? C’est en tout cas ce que demande une pétition, soutenue par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot et signée par de nombreux intellectuels.

Une pétition pour faire entrer Rimbaud et Verlaine ensemble au Panthéon

Cette pétition, relayée mercredi 9 septembre 2020 par le magazine Le Point, demande au Président de la République, seule personne habilitée à demander le transfert d’une personnalité vers le Panthéon, d’honorer “deux poètes majeurs de notre langue” qui ont “enrichi par leur génie notre patrimoine”.

Le texte estime par ailleurs que les raisons “politiques, morales, judiciaires” à un transfert des deux hommes en même temps sont tout aussi fortes que les raisons littéraires, et pour cause : Paul Verlaine et Arthur Rimbaud ont entretenu une relation amoureuse de plusieurs années, à une époque où l’homosexualité était encore très vigoureusement punie par la loi et par la morale. Si cette relation, souvent tumultueuse, s’est achevée de façon dramatique (par l’emprisonnement de Paul Verlaine après que ce dernier a, d’un coup de revolver, blessé son « époux infernal » au poignet), elle a offert au monde quelques uns des plus beaux vers et des plus beaux poèmes crées par les deux poètes symbolistes. Le transfert concomitant – mais pas en tant que couple – des deux poètes représenterait ainsi, selon les auteurs de la pétition, “un geste d’une portée symbolique considérable” : “Ils sont aussi deux symboles de la diversité. Ils durent endurer ‘l’homophobie’ implacable de leur époque. Ils sont les Oscar Wilde français”.

Par ailleurs, ce transfert serait aussi historique d’un point de vue artistique : Victor Hugo ayant été transféré au Panthéon en tant que figure politique, il n’y a encore ni poète ni poétesse dans le monument des grands hommes de la Nation.

À lire également : Verlaine et Rimbaud : 5 anecdotes sur leur passion amoureuse

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités