Un dragon géant signé Alexander Calder s’installe place Vendôme !

Après la citrouille et le sapin, le dragon ! Au cœur de la très chic place aux dizaines de majestueux hôtels particuliers, vous pourrez découvrir ce monumental volatile, tout de métal rouge vêtu. À l’occasion de la FIAC hors les murs, cette ultime création signée Alexander Calder tiendra compagnie à l’indétrônable colonne Vendôme, du 19 octobre 2021 au 2 janvier 2022.

Un rougeoyant prince des nuées

Après avoir accueilli le Bouquet de Tulipes de Jeff Koons, l’immense citrouille à pois de Yayoi Kusama ou le sapin très controversé de Paul McCarthy, la FIAC invite cette fois un nouvel ovni à occuper la luxueuse place Vendôme. Et cette année, son choix s’est porté sur une création particulière d’Alexander Calder, le roi des mobiles en tout genre !

Ce curieux dragon de 9 mètres de haut et de 17 mètres de long avait été monté par l’artiste et son équipe en 1975, un an avant sa disparition. Si le sculpteur est davantage connu pour ses mobiles, il a passé les dernières années de sa vie à créer des « stabiles », de monumentales structures ayant cette fois pour particularité d’être stables. Mais cette qualité n’enlève rien à la patte de Calder, qui signe une œuvre délicate, dynamique malgré sa fixité et légère malgré sa tôle. On retrouve une réelle harmonie de la composition, l’artiste sachant toujours saisir l’équilibre parfait entre les pleins et les vides. De sa peau écarlate, son immense dragon surgit au milieu de l’architecture très classique de la place Vendôme, et compte bien y faire son nid pendant quelques mois.

Pour l’occasion, la galerie Gagosian – également associée au projet – retracera toute la carrière de Calder, des années 1930 à 1970, en dévoilant les maquettes et dessins préparatoires de l’illustre Flying Dragon dans le tout nouvel espace qui lui fait face, au 9 rue de Castiglione.

Place Vendôme, 75001
Du 19 octobre 2021 au 2 janvier 2022

À lire également : Pourquoi une citrouille géante trône sur la place Vendôme ?

 

Image de Une : Darren James Photography / 2021 Calder Foundation, New York / Artists Rights Society (ARS), New York

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités