Niché dans la vallée de Chevreuse à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de la capitale, le Château de Breteuil est un joyau historique, littéraire et architectural sans commune mesure en Île-de-France. Suivez-nous à la découverte de ce château qui nous plonge dans les contes magiques et féériques de notre enfance !

« Le château des contes de Perrault »

Si on vous parle du Petit Poucet, du Chat Botté, du Petit Chaperon rouge, de Cendrillon ou de Barbe bleue, à qui pensez-vous ? À Charles Perrault évidemment (ou à Disney, c’est selon !), l’homme qui a narré, dans Les Contes de ma mère l’Oye, toutes ces histoires pour enfants qui ont bercé nos années d’insouciance. Eh bien sachez qu’en vous aventurant du côté du Château de Breteuil, situé sur la commune de Choisel dans les Yvelines, vous partirez sur les traces de tous ces personnages emblématiques de la littérature jeunesse.

Chateau de Breteuil

En effet, c’est dans ce château du XVIIe siècle que le musée Grévin a décidé il y a une vingtaine d’années de recréer l’univers merveilleux des contes retranscrits par Charles Perrault au XVIIe siècle. Ainsi, les huit histoires du recueil sont mises en scène dans les différentes pièces du château à travers des petites saynètes et des poupées de cire : le Petit Chaperon rouge au chevet de sa “mère-grand”, le Chat Botté et son orchestre, le Petit Poucet et ses frères réfugiés dans un arbre, Peau d’Âne qui s’affaire dans le lavoir… Tous les personnages emblématiques des Contes de ma mère l’Oye sont là !

Chateau de Breteuil 2

Mais le Château de Breteuil est aussi idéal pour ceux qui veulent s’octroyer une escapade d’une journée dans un lieu chargé d’histoire et un écrin riche en espaces verdoyants : un jardin à la française agrémenté d’un étonnant colombier médiéval, un jardin à l’anglaise au charme tout romantique, mais aussi des dizaines d’hectares de sous-bois ouvrant sur des points de vue pittoresques nous attendent par exemple dans ce petit coin des Yvelines.

breteuil

En définitive, ce lieu allie parfaitement culture, histoire et balade et se révèle idéal pour une virée estivale avec des tout-petits… ou des grands enfants qui veulent retrouver la magie des contes merveilleux !

Château de Breteuil, 78460 Choisel
Ouvert toute l’année, toute la journée pour le parc et à partir de 14h30 pour le château.

À lire également :

Une escapade à deux pas de Paris : Enghien-les-Bains
Une escapade à deux pas de Paris : Lavardin

Les prochaines visites guidées